Réalisateur: Enrique Pineyro
Sortie : 29/06/2005
Durée: 01h43
Interprètes:
Mercedes Moran, Alejandro Awada, Enrique Pineyro, Adolfo Yanelli, Carlos Portaluppi, Martin Slipak, Sergio Boris.
SYNOPSIS
Le 31 août 1999, le Boeing 737 de la compagnie argentine L.A.P.A. s'enflamme, après avoir percuté un terre-plein dans le centre de Buenos Aires. Bilan de la catastrophe : 67 morts. Ce film retrace l'histoire de ce terrible accident. Persuadé qu'une erreur de pilotage ne peut être, seule, responsable de cette tragédie, un procureur fédéral va difficilement mener l'enquête, parvenant à faire comparaître devant la justice, les responsables les plus importants de la compagnie et de l'autorité aéronautique.
Primé à Biarritz et Buenos Aires
Présenté dans de nombreux festivals, Vol Whisky Romeo Zulu a décroché en 2004 le Soleil d'or, la principale récompense du Festival des cinémas et cultures d'Amérique latine de Biarritz, ainsi que le Prix du public au Festival du cinéma indépendant de Buenos Aires
La genèse du projet
C'est par la télévision que le cinéaste a pris connaissance du crash du Boeing 737 de LAPA, le 31 août 1999. Il se souvient : "L'émission que je regardais s'est interrompue et les images de l'accident ont envahi mon écran. J'ai reconnu les uniformes de mes ex-collègues. Une profonde émotion m'a saisi. Ce que je craignais, ce que je dénonçais depuis des années, s'était vérifié. La première chose que j'ai faite a été de recueillir tous les documents et toutes les preuves en ma possession et les amener au juge. C'est seulement plus tard que l'idée de faire un film est venue à moi. Vol Whisky Romeo Zulu est en fait la reconstitution fictionnelle de tous les faits qui se sont déroulés avant l'accident et que j'ai vécus en tant que témoin direct. Pour moi, il s'agit aussi d'une métaphore de l'Argentine d'aujourd'hui, pervertie par la corruption. L'histoire d'une chute prévisible..."
Le titre
Whisky Romeo Zulu correspond au matricule du boeing 737 (WRZ).