Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Castro raille Bush devant Maradona
Forum de l'Amerique Latine et du voyage > Club Americas > Actualités
Colombiana
Fidel Castro raille George W. Bush devant Diego Maradona
mardi 1 novembre 2005

user posted image
Le président cubain Fidel Castro et Diego Maradona, le 26 octobre 2005 à La Havane

MAR DEL PLATA (AFP) - Le président cubain Fidel Castro a raillé son homologue américain George W. Bush devant Diego Maradona, footballeur argentin de légende reconverti dans la télévision, dans le cadre du show télévisé de ce dernier, "la nuit du 10", diffusé lundi soir par la télévision argentine.

"Si j'étais Bush, je n'irais pas au Sommet des Amériques", a déclaré le leader de la révolution cubaine, d'une voix fatiguée, à quatre jours de l'ouverture de ce sommet, qui doit rassembler les dirigeants de 34 pays du continent américain à Mar del Plata (400 km au sud de Buenos Aires).

"Si j'étais le président des Etats-Unis, j'essairerais d'avoir un peu de jugement pour une fois en ne défiant pas les Argentins qui l'ont déclaré personna non grata", a déclaré le numéro un cubain.

Diego Maradona, qui s'est fait le héraut en Argentine de l'opposition à la venue du président Bush, a interviewé Fidel Castro à La Havane dans le cadre de son émission, "la noche del Diez", qui bat tous les records d'audience en Argentine depuis trois mois.

"Nous allons dire non à Bush, nous allons lui dire non à Mar del Plata", a promis Diego Maradona, vêtu d'un treillis militaire à la façon cubaine à son arrivée sur le plateau de son émission. Diego Maradona a promis de prendre la tête d'une manifestation anti-Bush vendredi à Mar del Plata avec des milliers d'opposants attendus dans cette cité balnéaire argentine.

Devant Fidel Castro, le "dieu" du football argentin portait pour la circonstance un tee-shirt avec la célébre photo du "che", Ernesto Guevara, reproduite en noir et blanc.

Les deux hommes ont terminé leur entretien, qui se prolongera la semaine prochaine à la même heure, autour d'un ballon de football que le leader de la révolution cubaine a toutefois renvoyé de la main
J.M.
J'espère que l'espoir en Amérique Latine ne se limite pas à la rencontre d'un dictateur et d'un drogué !
Latin_warrior
non moi je trouve cela tres bien, les yankee profite trop de l'amérique latine ces bien qu'un dirigeant ose dire que bush ne soit pas le bienvenu.
A quand un bon président pour les etats unis serait plutot la question et qui au lieu dexploiter le monde tenderait plus a l'aider.
Guillermo
moi aussi je pense que c'est tres bien ... personne ne veut de bush car en realité le dictateur c'est lui .. le terroriste c'est lui .. et par ailleur je suis fier du triangle castro-chavez-morales.
et j'espere de tout coeur qu'il vont reussir a tenir tete aux imperialites des etats unis pour qui ne compte que l'argent et le pouvoir

Americas
CITATION(Guillermo @ vendredi 31 mars 2006 à 16:34) *

et par ailleur je suis fier du triangle castro-chavez-morales.

Et on pourrait rajouter à ces trois là Lula (le président brésilien) et Kirchner (le président argentin) qui tentent de consolider le Mercosur, l'alliance économique sud américaine qui a associé depuis peu le Venezuela à son groupe.
Si tous les pays latinos réussisent à s'entendre pour une véritable alliance économique, ils pourraient s'affranchir de la tutelle nord américaine.

Cependant, cela n'est pas évident... si les déclarations des présidents sudaméricains sont de plus en plus fortes contre l'attitude arrogante des Etats-Unis en Amérique Latine... il faut admettre que sur le terrain il reste du chemin à faire au vu du nombre d'entreprises nord-américaines installées dans ces pays. dry.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.