Les Jours du Calendrier Aztèque : Calli



Calli - Maison

Le protecteur du jour Calli (Maison) est Tepeyollotl, Le Coeur de la Montagne .

Calli est un bon jour pour se reposer en toute tranquillité et la vie familiale. Ce n'est pas un bon jour pour les activités publiques. Mieux vaut passer son temps à consolider ses relations amicales.


La Maison est le signe emblématique de l'Ouest. L'Ouest est lié à la descente du soleil. Il symbolise le déclin et sera donc regardé avec appréhension. C'est à l'Ouest que résident les vieilles déesses mères. Le signe sera associé à l'idée de vieillesse et de la tradition.


La Maison est le domaine réservé de la femme. Le signe est donc bénéfique pour les femmes. Certains chroniqueurs, comme Sahagún, présentent le signe comme un jour peu favorable : Les hommes nés sous ce signe seraient joueurs et dépensiers, tricheurs et tentés par la luxure. Les femmes natives de la Maison seraient maladroites et paresseuses, provocatrices et dévergondées.


Cependant, le Frère Durán donne un aperçu plus serein des qualités du signe. Ses natifs sont naturellement casaniers. Ils aiment le recueillement et la calme. Ils ne recherchent pas à tout prix la compagnie, et préfèrent les soirées en famille. Ils sont dévoués à leurs vieux parents. Ils sont épris de savoir, de culture, et respectueux des traditions. Ils possèdent un caractère conservateur et conformiste. Ils détestent les voyages.





Annonces publicitaires