Les Jours du Calendrier Aztèque : Ocelotl



Ocelotl - Jaguar

Le protecteur du jour Ocelotl (Jaguar) est Tlazolteotl.

Ocelotl est un bon jour mener la bataille. C'est le signe de la puissance, du courage et de la témérité face au danger. C'est le jour des Guerriers de Tezcatlipoca qui sacrifiaient leur vie pour que le monde des Aztèques perdure.


Le Jaguar incarne le Soleil. C'est le seigneur des animaux. Il représente la personnalité nocturne de l'astre sacré, l'Aigle étant sa représentation diurne. Les Aztèques pensaient que le Soleil entreprenait un voyage à l'intérieur de la terre : le Jaguar est donc associé au monde souterrain.


Le signe du Jaguar est ambivalent : signe solaire, il connote la bravoure et la vaillance; mais en tant que signe nocturne, il montre une face sombre et inquiétante. Les natifs de ce signe ont de la force et de la noblesse de carctère; ils sont intrépides et aventureux, tout en étant raisonnables et sérieux. Ils recherchent les honneurs et les responsabilités. Ils sont volontaires, parfois arrivistes, aiment le pouvoir et ses manifestations extérieures.


Le Jaguar aime se pavaner, se faire admirer. Il est orgueilleux et enclin à l'autosatisfaction. En revanche on admire son courage, sa force de travail et son goût pour le travail bien fait. Exigeants pour lui-même, il l'est aussi pour les autres.


Chez la femme, les qualités et les défauts du signe sont identiques. Elles sont sûres d'elles, actives, exigeantes, orgueilleuses et libres de moeurs. Ce sont des femmes émancipées avec une forte personnalité. Le signe démontre une indéniable force de réussite, mais en même temps il recèle les germes de passions dévorantes.





Annonces publicitaires