Cinéma Argentin



Cinema Argentin

Le cinéma argentin est un des plus dynamiques d'Amérique Latine avec les productions venant du Brésil et du Mexique. L'Argentine est le seul pays d'Amérique Latine à avoir été récompensé à Hollywood en recevant un Oscar en 1985 pour L'Histoire Officielle (La Historia Oficial) et en 2009 pour Dans ses Yeux (El Secreto de sus ojos).

C'est le 18 juillet 1896 qu'a eu lieu la première projection cinématographique des frères Lumière au Teatro Odeón de la ville de Buenos Aires et le premier documentaire sur le drapeau argentin flottant sur la Plaza de Mayo a été réalisé en 1897 par le français Eugène Py.
L'histoire et la littérature nationale ont été les sources d'inspiration des premiers films argentins comme "Nobleza Gaucha" réalisé en 1915 et qui s'inspire de l'oeuvre de José Hernández "Martín Fierro".
Le premier film parlant, "Muñequitas porteñas" a été réalisé en 1931 par José A. Ferreyra.

A partir des années 1940, le cinéma argentin décline en raison de la concurrence des films commerciaux produits aux Etats-Unis et au Mexique, mais à partir des années 1960 plusieurs réalisateurs argentins se font connaître internationalement, obtenant des Prix en particiapant à de nombreux festivals de cinema.

Parmi les réalisateurs argentins les plus connus on citera Fernando Solanas, Luis Puenzo, Leonardo Favio, Adolfo Aristarain, Fabián Bielinsky, Juan José Campanella ou Pablo Trapero.
De l'autre côté de la caméra, l'acteur argentin le plus connu actuellement est Ricardo Darín qui a joué dans "El Secreto de sus ojos" de Juan José Campanella, film qui a remporté l'Oscar du Meilleur film étranger en 2009, et d'autres films à succès comme "Nueve reinas", "El hijo de la novia" ou "Carancho", ce dernier film ayant été nominé aux Oscar en 2010.


Films argentins

Découvrez ci-dessous une sélection de films argentins avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.


Film argentin à voir

Découvrez ci-dessous la vidéo d'un film argentin à découvrir : Trois Soeurs (Abrir puertas y ventanas), un film de Milagros Mumenthaler.