Cinéma Vénézuélien



Cinéma Vénézuélien

C'est le 11 juillet 1896 que la première projection est réalisée à Maracaibo avec un Vitascope créé par Charles Francis Jenkins et Thomas Armat et acquis par Luis Manuel Méndez à New York, date marquant le début du Cinéma au Venezuela.

Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir les premiers films réalisés au Venezuela puisque Manuel Trujillo Durán présentent ses deux premières oeuvres le 28 janvier 1897 au Théâtre Baralt de Maracaibo : "Célebre especialista sacando muelas en el Gran Hotel Europa" et "Muchachos bañándose en la laguna de Maracaibo". Cette même année, des courts métrages sont présentés à Caracas par Ricardo Rouffet et Carlos Ruiz Chapellín.

La première oeuvre de fiction au Venezuela date de 1916 avec la sortie du film "La Dama de las Cayenas o pasión y muerte de Margarita Gutiérrez" d'Enrique Zimmerman.
En 1931, le premier essai de film avec du son est réalisé avec "La Venus de Nácar" mais il faudra attendre la sortie du court métrage "Taboga" en 1938 pour parler de véritable cinéma sonore.

Le cinéma vénézuélien va prendre son essor suite à la création à la fin des années 1930 des Studios Avila dans la ville de Caracas par Rómulo Gallegos, et avec la fondation de l'entreprise Bolívar Films par Guillermo Villegas Blanco au début des années 1940. Cette entreprise produira le film "La Balandra Isabel llegó esta tarde", de Carlos Hugo Christensen, qui gagnera le Prix de la meilleure photographie au Festival de Cannes de 1951.
Huit ans plus tard, en 1959, le film "Araya" de Margot Benacerraf remporte de Prix de la Critique du Festival de Cannes, la plus grande récompense obtenue par le cinéma vénézuélien jusqu'à maintenant.

Cependant, le cinéma vénézuélien a du mal à sortir de ses frontières, à part quelques films qui réussissent à être diffusés au Mexique et dans d'autres pays latino-américains. Si les films produits au Venezuela ont beaucoup de succès parmi la population locale, ils ont du mal à convaincre le public européen.


Films Vénézuéliens

Découvrez ci-dessous une sélection de films vénézuéliens avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.


Film vénézuélien à voir

Découvrez ci-dessous la vidéo d'un film sur le Vénézuela à découvrir avec la bande annonce du film "Brecha en el silencio" réalisé en 2013 par les cinéastes vénézuéliens Luis et Andrés Rodríguez