Mémoire d'un Saccage : Fernando Solanas



Mémoire d'un Saccage

Mémoire d'un saccage


Réalisation et scénario : Fernando E. Solanas
Titre original : Memoria del Saqueo
Pays : Argentine, France et Suisse
Année : 2003
Durée : 120 minutes
Genre : Documentaire
Production : Fernando E. Solanas
Musique : Gerardo Gandini
Photo : Alejandro Fernández Mouján et Fernando E. Solanas
Montage : Juan Carlos Macías, Fernando E. Solanas et Sebastián Mignona
Acheter ce film

Après avoir tourné durant 20 ans des oeuvres de fiction, le réalisateur argentin Fernando Solanas revient vers le documentaire. Le film qu'il nous propose, Mémoire d'un saccage (Memoria del Saqueo), a connu un grand succès à Berlin et a été salué par le président Nestor Kirchner lui-même à Mar del Plata. C'est un regard implacable sur l'ère Menem.

Un président qui danse avec une odalisque sur un plateau de télévision, un ministre qui annonce des privatisations à tout va, des gens qui perdent leurs emplois à cause de ces privatisations, une petite fille de Tucuman qui meure de faim... ce sont les images que veut nous montrer Solonas, dénonçant les dégats causés durant le règne de Carlos Menem.

Mémoire d'un Saccage c'est l'histoire de cette Argentine qui a subi une crise économique sans précédent. Un pays considéré comme "le grenier du monde" victime du jeu des multinationales sous le regard complice du FMI et des grandes puissances mondiales.

D'après son réalisateur, ce film est une manière de contribuer au débat qui se déroule en Argentine et dans le Monde entier au sujet de la globalisation inhumaine, en développant la thèse qu'un autre monde est possible.
L'oeuvre est un récit militant, dont la vocation est le devoir de mémoire, qui met l'accent sur l'espoir et les valeurs humaines de ceux qui ont tout perdu et qui continuent à lutter avec dignité pour un monde meilleur.


Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film en espagnol "Mémoire d'un Saccage" réalisé par le cinéaste argentin Fernando Solanas.


Films argentins

Découvrez ci-dessous une sélection de films argentins avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.