L'Histoire Officielle : Luis Puenzo



L'Histoire Officielle

L'Histoire Officielle


Réalisation : Luis Puenzo
Scénario : Luis Puenzo et Aída Bortnik
Titre original : La Historia Oficial
Pays : Argentine
Année : 1985
Durée : 155 minutes
Genre : Comedie Dramatique
Acteurs : Norma Aleandro, Héctor Alterio, Chunchuna Villafañe, Hugo Arana, Guillermo Battaglia, Chela Ruiz, Patricio Contreras
Musique : Atilio Stampone
Photo : Félix Monti
Montage : Juan Carlos Macias
Acheter ce film

Pendant la dictature militaire en Argentine (1976-1983), Alicia, Une professeur d'Histoire et son mari Roberto, un homme d'affaires en contact avec les militaires, adoptent une petite fille qu'ils appellent Gaby.

Quelques années plus tard, c'est le retour à la démocratie, en 1983. Ana, une amie exilée d'Alicia revient alors au pays et essaye de lui faire comprendre ce qui s'est réellement passé pendant cette période sombre de l'Histoire Argentine.
La vie de couple d'Alicia va soudainement être bouleversée en découvrant les sombres affaires de son mari Roberto avec les militaires, et l'apparition d'une Grand-Mère de la Plaza de Mayo (Buenos Aires) à la recherche de sa petite-fille.

Alicia commence à prendre conscience de la réalité politique et bientôt elle se met à soupçonner que son enfant est la fille de disparus pendant la dictature.

Alicia tente alors d'en savoir plus sur ce qui s'est passé dans son pays pendant la dictature et connaître la vérité sur l'origine de Gaby. Mais pour cela elle va devoir affronter son mari Roberto.


Prix et récompenses

  • Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes (France) pour Norma Aleandro en 1985
  • Golden Globe du meilleur film étranger (Etats-Unis) en 1985
  • Oscar du Meilleur film étranger (Etats-Unis) en 1986
  • Prix Cóndor de Plata du meilleur film (Argentine) en 1986

Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film en espagnol "L'Histoire Officielle" réalisé par le cinéaste argentin Luis Puenzo.


Films argentins

Découvrez ci-dessous une sélection de films argentins avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.