El Chino : Sebastián Borensztein



El Chino

El Chino


Réalisation et scénario : Sebastián Borensztein
Titre original : Un cuento chino
Pays : Argentine
Année : 2011
Durée : 93 minutes
Genre : Comédie dramatique
Acteurs : Ricardo Darín, Ignacio Huang, Muriel Santa Ana, Iván Romanelli, Vivian El Jaber
Musique : Lucio Godoy
Photo : Rodrigo Pulpeiro
Montage : Fernando Pardo
Acheter ce film

A Fucheng, en Chine, Jun (Ignacio Huang) est sur le point de faire sa demande en mariage sur un bateau quand une vache tombe du ciel et écrase sa fiancée.

Roberto (Ricardo Darín) est un quincaillier solitaire et taciturne de Buenos Aires qui passe son temps à collectionner les nouvelles insolites de par le monde, à recompter les vis qu'il achète pour vérifier la quantité et à rendre visite à ses parents au cimetière.
Il résiste à Mari (Muriel Santa Ana) qui est très amoureuse de Roberto avec qui elle a eu une très brève relation dans le passé.

Un jour Roberto rencontre Jun près de l'aéroport de Buenos Aires quand celui-ci se fait jeter d'un taxi. Jun ne parle que le chinois mais a une adresse écrite sur son bras. Roberto décide alors d'aider le pauvre homme en le faisant monter dans sa voiture. Pendant le trajet, Jun se met à vomir et Roberto le jette hors de sa voiture et rentre chez lui, mais en voyant la pluie qui se met à tomber il retourne chercher le chinois pour le conduire à sa destination.

En arrivant sur place il apprend que la propriété a été vendue par un chinois dont personne ne sait rien de lui. Roberto conduit donc Jun au commissariat mais en voyant comment l'officier de police traite le chinois, il l'emmène chez lui.

Le lendemain, Roberto tente sans succès de laisser Jun à l'ambassade de Chine, parcoure le quartier chinois sans obtenir de résultats et Roberto décide de le garder chez lui pour 7 jours.


Prix et récompenses

  • Prix du Jury et Prix du Public du Festival de Rome (Italie) en 2011
  • Mention Spéciale du Jury du Festival de La Havane (Cuba) en 2011
  • Prix Goya du Meilleur film Latino-américain (Espagne) en 2012

Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film en espagnol "El Chino" (Un cuento chino) réalisé par le cinéaste argentin Sebastián Borensztein.


Films argentins

Découvrez ci-dessous une sélection de films argentins avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.