Carnets de voyage : Walter Salles



Carnets de voyage

Carnets de voyage


Réalisation et scénario : Walter Salles
Titre original : Diarios de motocicleta
Pays : Argentine, Brésil, Chili, Pérou
Année : 2004
Durée : 126 minutes
Genre : Comédie dramatique
Acteurs : Gael Garcia Bernal, Rodrigo de la Serna, Mercedes Morán
Musique : Gustavo Santaolalla
Photo : Eric Gautier
Montage : Daniel Rezende
Acheter ce film

En 1952, Ernesto Guevara et son ami Alberto Granado sont deux jeunes Argentins qui décident de partir à la découverte du continent où ils vivent : l'Amérique latine. Leur expédition va se faire sur une vieille moto Norton 500 de 1939, qu'ils baptiseront la Poderosa (la Puissante).

Le voyage débute comme une simple aventure, mais très rapidement les choses prendront une autre tournure. Ernesto Guevara sr trouve en plein dans la réalité sociale et politique des différents pays qu'ils vont découvrir.

Quittant Buenos Aires, ils vont traverser l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Colombie pour arriver à Caracas, au Venezuela, découvrant des merveilles comme le désert d'Atacama ou le Machu Picchu, mais aussi les réalités du continent en travaillant dans une léproserie à Iquitos.

Issus d'un milieu relativement confortable, les deux amis vont observer des évènements qui vont changer leur perception du monde. Misère, injustice sociale, révolutions... autant d'expériences qui vont façonnés un nouvel état d'esprit chez le jeune Guevara, et qui vont éveiller sa future vocation de révolutionnaire au service de la justice sociale et de l'égalité entre les hommes.


Prix et récompenses

  • Prix du Public du Festival de Haugesund (Norvège) en 2004
  • Prix du Public du Festival de San Sebastian (Espagne) en 2004
  • Oscar de la meilleure chanson avec "Al otro lado del río" (Etats-Unis) en 2004

Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film en espagnol "Carnets de voyage" ( Diarios de motocicleta ) réalisé par le cinéaste brésilien Walter Salles.


Films argentins

Découvrez ci-dessous une sélection de films argentins avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.