Central do Brasil : Walter Salles



Central do Brasil

Central do Brasil


Réalisation : Walter Salles
Scénario : Joáo Emanuel Carneiro, Marcos Bernstein
Titre original : Central do Brasil
Pays : Brésil
Année : 1998
Durée : 115 minutes
Genre : Comédie dramatique
Acteurs : Fernanda Montenegro, Vinícius de Oliveira, Marília Pêra, Othon Bastos, Soia Lira
Musique : Antonio Pinto, Jaques Morelenbaum
Photo : Walter Carvalho
Montage : Felipe Lacerda
Acheter ce film

Dora, une institutrice à la retraite, gagne sa vie en écrivant des lettres pour les migrants illettrés à la gare centrale de Rio de Janeiro. Lorsque Dora rentre dans son petit appartement de banlieue, elle fait le tri des lettres de la journée, en envoie certaines, jette les autres et en garde une partie dans un tiroir.

Ana et son jeune fils Josue font appel à ses services pour retrouver le père de Josue. Mais en sortant, Anna est victime d'un accident mortel. Dora voit Josue seul et désemparé dans la gare et ne sait que faire. Un commerçant, Pedrao, lui propose de lui confier l'orphelin pour l'ammener à un orphelinat qui fera ce qu'il faut pour faire adopter l'enfant en Europe. Il lui remet de l'argent pour cela.

Dora va s'acheter un téléviseur et le montre à son amie Irène qui va lui l'informer d'organisations qui récupèrent les enfants abandonnés pour prélever des organes et fournir des clinques spécialisées.

Dora va alors se précipiter pour reprendre Josué des griffes de Pedrao et s'en aller avec lui à la recherche de son père dans la région du Sertao, dans le Nordeste du Brésil.


Prix et récompenses

  • Prix du Jury du festival de La Havane (Cuba) en 1998
  • Prix du Public du Festival de San Sebastian (Espagne) en 1998
  • Ours d'Or du Festival de Berlin (Allemagne) en 1998
  • Golden Globe du Meilleur film étranger (Etats-Unis) en 1999
  • Cóndor de Plata du Meilleur film étranger (Argentine) en 2000

Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film en portugais "Central do Brasil" réalisé par le cinéaste brésilien Walter Salles.


Films brésiliens

Découvrez ci-dessous une sélection de films brésiliens avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.