Pixote, la loi du plus faible : Hector Babenco



Pixote, la loi du plus faible

Pixote, la loi du plus faible


Réalisation : Hector Babenco
Scénario : Héctor Babenco, Jorge Durán
Titre original : Pixote, a Lei do Mais Fraco
Pays : Brésil
Année : 1981
Durée : 128 minutes
Genre : Comédie dramatique
Acteurs : Fernando Ramos Da Silva, Jorge Julião, Gilberto Moura, Edilson Lino
Musique : John Neschling
Photo : Rodolfo Sánchez
Montage : Luiz Elias
Acheter ce film

Pixote est un gamin d'une dizaine d'années qui est arrêté par la Police dans les rues de São Paulo, et incarcéré au centre de détention pénitentiaire pour les jeunes délinquants.

C'est dans cette prison que Pixote va apprendre la loi du milieu, sniffant de la colle pour s'évader de cette ambiance où les plus petits se font battre et violer par les plus grands.

Mais Pixote va trouver le moyen de s'évader de la prison en compagnie de Lilica, une transsexuelle, Dito et Chico. Il va rester un moment dans l'appartement de Cristal, un ancien amant de Lilica, puis va partir à Rio de Janeiro pour un trafic de coacaïne.
Pixote tue Cristal, la strip-teaseuse avec qui il devait faire affaire et qui tentait de lui voler son stock de drogue.

Pixote, Lilica, Dito et Chico rencontrent Sueli, une prostituée abandonnée par son souteneur et qui venait de subir un avortement clandestin. Ils vont ensuite voler les clients de la prostituée jusqu'au jour où un américain réagit. Au cours de la lutte, Pixote va tuer accidentellement Dito et l'américain.

Pixote cherche le réconfort maternel auprès de Sueli, mais celle-ci le repousse et il décide alors de s'enfuir pour São Paulo.


Prix et récompenses

  • Léopard d'Argent du Festival de Locarno (Suisse) en 1981
  • Mention Honorable du Festival de San Sebastian (Espagne) en 1981
  • Grand Prix du Festival de Biarritz (France) en 2001

Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film "Pixote, la loi du plus faible" (Pixote, a Lei do Mais Fraco) réalisé par le cinéaste brésilien Hector Babenco.


Films brésiliens

Découvrez ci-dessous une sélection de films brésiliens avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.