Le Baiser de la femme araignée : Hector Babenco



Le Baiser de la femme araignée

Le Baiser de la femme araignée


Réalisation : Hector Babenco
Scénario : Héctor Babenco, Jorge Durán
Titre original : Beijo da mulher aranha
Pays : Brésil
Année : 1985
Durée : 125 minutes
Genre : Comédie dramatique
Acteurs : William Hurt, Raúl Juliá, Sonia Braga, José Lewgoy
Musique : John Neschling
Photo : Rodolfo Sánchez
Montage : Mauro Alice
Acheter ce film

Adapté à partir du roman de l'écrivain argentin Manuel Puig, le film "Le Baiser de la femme araignée" nous fait entrer dans l'univers d'une prison pendant la dictature.

Luis Molina (Lilliam Hurt), un homosexuel arrêté pour détournement de mineurs partage une cellule sombre et sale avec Valentín Arregui (Raúl Juliá), un prisonnier politique de Gauche.

Molina passe le temps en racontant les souvenirs d'un ses films préférés, un thriller romantique de la Deuxième Guerre Mondiale qui est aussi une propagande nazi sur une chanteuse française qui décide de trahir sa patrie par amour pour un officier allemand pendant l'occupation.

Valentín Arregui écoute Molina et malgré leurs désaccords sur l'idéologie du film, une amitié se crée entre les deux prisonniers, le rêveur et l'activiste plitique.

Au fur et à mesure, le spectateur se rend compte que Molina, contraint par le directeur de la prison, tente de gagner la confiance de Valentín Arregui pour que celui-ci lui révèle des informations sur le groupe révolutionnaire auquel il appartient en échange de sa liberté conditionnelle.


Prix et récompenses

  • Palme du Meilleur acteur pour William Hurt au Festival de Cannes (France) en 1985
  • Prix Spécial du Jury au Festival de Tokyo (Japon) en 1985
  • Meilleur film du Festival de Seattle (Etats-Unis) en 1985
  • Oscar du Meilleur acteur pour William Hurt (Etats-Unis) en 1986
  • David du Meilleur acteur pour William Hurt à Rome (Italie) en 1986

Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film "Le Baiser de la femme araignée" (Beijo da mulher aranha) réalisé par le cinéaste brésilien Hector Babenco.


Films brésiliens

Découvrez ci-dessous une sélection de films brésiliens avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.