Rio ligne 174 : Bruno Barreto



Rio ligne 174

Rio ligne 174


Réalisation : Bruno Barreto
Scénario : Bráulio Mantovani
Titre original : Última Parada 174
Pays : Brésil
Année : 2008
Durée : 110 minutes
Genre : Drame
Acteurs : Michel Gomes, Marcello Melo, Douglas Silva, André Ramiro, Anna Cotrim, Cris Vianna
Musique : Marcelo Zarvos
Photo : Antoine Héberlé
Montage : Leticia Giffoni
Acheter ce film

L'action commence en 1983 dans une favela de Rio de Janeiro, au Brésil, avec Marisa qui donne le sein à son enfant Allessandro (Marcello Melo Jr.). Marisa est toxicomane et elle assiste sans pouvoir rien faire à l'enlèvement de son bébé. Marisa avait une dette envers le dealer qui a kidnappé Allesandro et qui va se charger de l'élever.

Marisa est expulsée de la communauté et va fréquenter un des nombreux lieux de cultes religieux qui prolifèrent dans les favelas de Rio de Janeiro. Elle n'a qu'une seule idée en tête : retrouver son enfant.

En 1993 Sandro (Michel Gomes), 10 ans, est témoin du meurtre de sa mère qui tenait un snack de l'autre côté de la Baie de Guanabara. Sandro est recueilli par sa tante mais va s'enfuir et rejoindre un groupe de gamins qui ont trouvé refuge dans l'église de la Candelária, où ils accèdent au monde de la drogue.

Même s'il ne sait ni lire ni écrire, Sandro rêve de devenir un célèbre composteur de rap. Il attend beaucoup de Walquíria (Anna Cotrim) qui est bébévole pour aider les enfants des rues.

Mais Sandro va être le témoin du massacre de la Candelaria où 8 enfants des rues sont tués par la police le 23 de julio 1993. Quelques années plus tard, Sandro prendra en otage les passagers de la ligne de bus 174...


Prix et récompenses

  • Prix Contigo du meilleur second rôle féminin à Cris Viana (Brésil) en 2009
  • Nominé aux Oscar pour le meilleur film étranger (Etats-Unis) en 2009

Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film "Rio ligne 174" (Última Parada 174) réalisé par le cinéaste brésilien Bruno Barreto.


Films brésiliens

Découvrez ci-dessous une sélection de films brésiliens avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.