Salvador Allende : Patricio Guzman



Salvador Allende

Salvador Allende


Réalisation : Patricio Guzman
Scénario : Patricio Guzman
Titre original : Salvador Allende
Pays : Chili
Année : 2004
Durée : 100 minutes
Genre : Documentaire
Acteurs : Salvador Allende
Musique : Jorge Arriagada
Photo : Julia Munoz
Montage : Claudio Martínez
Acheter ce film

Patricio Guzmán réalise là un documentaire sur un homme qui l'a profondément marqué : Le Président chilien Salvador Allende, assassiné par les militaires lors du coup d'état du 11 septembre 1973 du Général Augusto Pinochet.

Le réalisateur reconstitue le parcours de Salvador Allende, de son enfance à son supposé suicide, de ses années d'engagement au sein du parti socialiste chilien jusqu'à son investiture en tant que président, après la victoire de la Izquierda Unida (la gauche unie) aux élections de 1970.

Fondateur du Parti Socialiste Chilien, Salvador Allende est avant tout un humaniste qui lutta durant une vingtaine d'année avant de gagner enfin les élections présidentielles du 4 novembre 1970.
Il s'engage complètement dans la transformation sociale de son pays mais, obsédé par le respect de la démocratie, des lois et de ses institutions, il ne pourra faire face aux complots qui allaient lui coûter la vie et plonger le Chili dans les ténèbres.

Le 11 septembre 1973, après l'espoir revenu pour beaucoup de chiliens, le pays tombe dans le chaos. Les Etats-Unis tentent de destabiliser le pouvoir en fomentant des grèves dans les mines de cuivre, enjeu stratégique. Et c'est la terreur qui s'installe avec Pinochet, balayant les rêves d'un Chili plus juste.

A l'aide de documents d'archives, de témoignages d'anciens militants, de l'ambassadeur des Etats-Unis en poste durant cette période, le documentaire retrace les différentes étapes de la vie de Salvador Allende et nous fait découvrir qui était vraiment cet homme politique qui rendit l'espoir aux chiliens.

Ce film est un magnifique hommage à un homme qui a oeuvré pour la démocratie dans son pays en tentant d'instaurer plus d'égalité sociale entre tous les chiliens.


Prix et récompenses

  • Meilleur Documentaire du Festival de Lima (Pérou) en 2004

Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film "Salvador Allende" réalisé par le cinéaste chilien Patricio Guzman.


Films chiliens

Découvrez ci-dessous une sélection de films chiliens avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.