Violeta : Andrés Wood



No

No


Réalisation : Pablo Larraín
Scénario : Pedro Peirano
Titre original : No
Pays : Chili
Année : 2012
Durée : 117 minutes
Genre : Drame
Acteurs : Gael García Bernal, Luis Gnecco, Antonia Zegers, Alfredo Castro, Néstor Cantillana, Jaime Vadell, Marcial Tagle
Photo : Sergio Armstrong
Musique : Carlos Cabezas
Montage : Andrea Chignoli, Catalina Marín Duarte
Acheter ce film

Face à la pression internationale, le général Augusto Pinochet est contraint d'organiser un référendum sur sa présidence au Chili, en 1988.

C'est la première fois depuis le coup d'état du 11 septembre 1973 que l'opposition peut s'exprimer librement à la télévision lors de la campagne officielle. Les leaders de l'opposition vont alors profiter de ces 15 minutes quotidiennes en faisant appel à un jeune publicitaire, René Saavedra (Gael García Bernal), qui va réaliser une campagne surprenante.

Axant sa campagne sous le signe de la joie, René Saavedra va étonner ses collègues mais surtout déconcerter les partisans de la dictature de Pinochet.

Malgré les intidimidations et les pressions, les sondages qui annoncent une victoire du « oui », René Saavedra et des millions de chiliens apprennent avec joie que le « non » l'a emporté le 5 octobre 1988, ouvrant la voie vers le retour à la démocratie.


Prix et récompenses

  • Prix CICAE du Festival de Cannes (France) en 2012
  • Prix du Cinema pour la Paix du Festival de Berlin (Allemagne) en 2012
  • Prix du Public du Festival de Sao Paulo (Brésil) en 2012
  • Prix du Public du Festival Thessalonique (Grèce) en 2012

Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film "No" (No) réalisé par le cinéaste chilien Pablo Larraín.


Films chiliens

Découvrez ci-dessous une sélection de films chiliens avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.