Soy Cuba : Mikhail Kalatozov



Soy Cuba

Soy Cuba


Réalisation : Mikhail Kalatozov
Scénario : Enrique Pineda Barnet
Titre original : Soy Cuba
Pays : Cuba
Année : 1964
Durée : 141 minutes
Genre : Drame
Acteurs : Luz Maria Collazo, José Gallardo, Raul Garcia, Sergio Corrieri, Salvador Wood, Jean Bouise
Photo : Sergey Urusevsky
Musique : Carlos Farinas
Montage : Nina Glagoleva
Acheter ce film

Soy Cuba nous fait découvrir l'évolution de Cuba, depuis la dictature de Batista jusqu'à la révolution menée par Fidel Castro et Ernesto Che Guevara, à travers quatre histoires teintées d'une certaine subjectivité quant à l'apport du communisme dans l'île des Caraïbes.

Pedro est un ouvrier agricole dans une zafra, un champs de cannes à sucre. La récolte s'annonce très bonne quand le propriétaire des champs vient lui annoncer que sa maison et la plupart des terres viennent d'être vendues à une société nord américaine.

Enrique est étudiant à l'universite de La Havane. Il fait parti d'un groupe d'opposants au régime du dictateur Batista, et se trouve sur le point d'assassiner un policier. Mais il manque de courage...

Mario et sa famille vivent dans la pauvreté dans la Sierra Maestra, au moment de la révolution. Il reccueille un soldat qui lutte aux côtés de Fidel Castro quand sa maison est bombardée par les forces aériennes de Batista.

Maria est une jeune cubaine qui, pour vivre, vend son corps aux touristes américains. L’un d’entre eux cherche à visiter le quartier où elle vit. Il découvre la misère.

Réalisé en 1964 par le réalisateur soviétique Mikhail Kalatozov, Soy Cuba était inédit en France en raison de la guerre froide. Enfin sorti en salles, il méritait largement de figurer dans les 10 meilleurs films de l'année 2003. Soy Cuba est un chef d'oeuvre, reconnu à l'unanimité par les critiques de Cinema.


Prix et récompenses

  • Prix Heritage de la National Society of Film Critics (Etats-Unis) en 1996
  • Prix du Film historique de la Society of Camera Operators (Etats-Unis) en 2007

Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film "Soy Cuba" (Soy Cuba) réalisé par le cinéaste russe Mikhail Kalatozov.


Films Cubains

Découvrez ci-dessous une sélection de films cubains avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.