Pas de lettre pour le Colonel : Arturo Ripstein



Pas de lettre pour le Colonel

Pas de lettre pour le Colonel


Réalisation : Arturo Ripstein
Scénario : Paz Alicia Garciadiego
Titre original : El coronel no tiene quien le escriba
Pays : Mexique
Année : 1999
Durée : 118 minutes
Genre : Drame
Acteurs : Fernando Luján, Marisa Paredes, Salma Hayek, Rafael Inclán, Ernesto Yáñez, Daniel Giménez Cacho, Esteban Soberanes, Patricia Reyes Spíndola
Photo : Guillermo Granillo
Musique : David Mansfield
Montage : Fernando Pardo
Acheter ce film

Dans l'état de Vera-Cruz, au Mexique, en 1949, un vieux colonel (Fernando Luján) occupe une maison en ruine dans un village près du fleuve. Il vit avec son épouse Lola (Marisa Paredes), d'origine espagnole, une femme maigre et malade.

Tous les vendredis, le colonel, vêtu de son costume militaire, attend sur le quai de la gare une lettre qui doit lui annoncer le versement de la pension pour services rendus au pays lors d'une révolution en laquelle il a cru, mais qui n'a servi à rien...
Tous le monde au village, y compris sa femmme, pensent qu'il attend en vain.

Mais le colonel refuse d'admettre la réalité. Lui et sa femme ont à peine de quoi subsister, sa femme n'a plus que la chair sur les os, mais le colonel reste confiant.

Le film est superbe et les différents personnages sont dépeints avec beaucoup de minutie. Marisa Paredes joue avec beaucoup de talent le rôle d'une pauvre femme qui a perdu son fils et qui meurt de faim et de tristesse.

Pas de lettre pour le Colonel est une adaptation du roman de Gabriel Garcia Marquez.


Prix et récompenses

  • Meilleur film latino du Sundance Festival (Etats-Unis) en 2000

Vidéo

Découvrez ci-dessous un extrait du film "Pas de lettre pour le Colonel" (El coronel no tiene quien le escriba) réalisé par le cinéaste mexicain Arturo Ripstein.


Films Mexicains

Découvrez ci-dessous une sélection de films mexicains avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.