Frida : Julie Taymor



Frida

Frida


Réalisation : Julie Taymor
Scénario : Clancy Sigal, Diane Lake, Gregory Nava, Anna Thomas
Titre original : Frida
Pays : Mexique, Etats-Unis
Année : 2002
Durée : 120 minutes
Genre : Drame
Acteurs : Salma Hayek, Alfred Molina, Valeria Golino, Mia Maestro, Roger Rees, Diego Luna, Antonio Banderas
Photo : Rodrigo Prieto
Musique : Elliot Goldenthal
Montage : Françoise Bonnot
Acheter ce film

Frida est un film de Hollywood coproduit avec le Mexique sous la direction de Julie Taymor. Basé sur le livre de Hayden Herrera, le film relate la biographie de la célèbre peintre Frida Kalho interprétée par Salma Hayek.

Au cours de ce film on découvrira Frida quand elle était étudiante, puis son grave accident à l'âge de 18 ans qui l'obligera à rester allongée la plus grande partie de la journée sur son lit, sa relation et son mariage avec un autre artiste très célèbre, le muraliste Diego Rivera (Alfred Molina).

Le film nous révèlera les relations ambigües entre les deux artistes, Frida n'hésitant pas à tromper Frida avec de nombreuses maîtresses et celle-ci ayant des relations lesbiennes avec d'autres femmes.

Plus tard, Frida découvrira que son mari entretient une liaison avec sa soeur Cristina (Mía Maestro) qui était venue les rejoindre dans leur maison de San Angel, à Mexico. Frida le quitte mais le couple se réconcilie peu de temps après. Mais Frida deviendra la maîtresse de Léon Trotski (Geoffrey Rush) que les deux artistes hébergeaient chez eux.

Diego Rivera demande alors le divorce et peu de temps après Léon Trotski est assassiné. Diego Rivera et Frida Kahlo sont successivement soupçonnés du meurtre mais c'est Frida qui sera emprisonnée avant d'être libérée grâce à l'intervention de Diego.

Frida et Diego se réconcilient une fois de plus et se remarient. Mais Frida va mourir peu de temps après.


Prix et récompenses

  • Oscar de la meilleure musique (Etats-Unis) en 2003
  • AFI Award du meilleur film de l'année (Etats-Unis) en 2003
  • Golden Globe de la meilleure image (Etats-Unis) en 2003

Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film "Frida" (Frida) réalisé par la cinéaste américaine Julie Taymor.


Films Mexicains

Découvrez ci-dessous une sélection de films mexicains avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.