Le Labyrinthe de Pan : Guillermo del Toro



Le Labyrinthe de Pan

Le Labyrinthe de Pan


Réalisation : Guillermo del Toro
Scénario : Guillermo del Toro
Titre original : El Laberinto del fauno
Pays : Mexique, Espagne
Année : 2006
Durée : 112 minutes
Genre : Fantastique
Acteurs : Ivana Baquero, Doug Jones, Sergi López, Ariadna Gil, Maribel Verdú, Álex Angulo
Photo : Guillermo Navarro
Musique : Javier Navarrete
Montage : Bernat Vilaplana
Acheter ce film

L'action de ce film se passe en 1944 en Espagne, et Ofelia (Ivana Baquero) voyage avec sa mère Carmen (Ariadna Gil), enceinte et qui va rejoindre son nouveau mari le capitaine Vidal (Sergi López), officier de l'armée de Franco qui a pour tâche d'éliminer les resistants au régime qui se cachent dans les montagnes.

A leur arrivée, Ofelia est guidée par un insecte qu'elle prend pour une fée et qui la conduit jusqu'à un labyrinthe au coeur duquel elle découvrira un faune (Doug Jones) qui lui révèle qu'elle est la princesse Moanna, une princesse d'un monde souterrain. Egarée sur la terre, Ofelia devra réussir trois épreuves pour rejoindre son monde.

Ofelia va tout d'abord récupérer une clé gardée par un crapaud géant qui vit sous un arbre, objet de la première des trois épreuves. Mais la santé de sa mère s'agrave et le faune offre à Ofelia une racine de mandragore qu'elle devra mettre sous le lit de Carmen qui va ainsi reprendre des forces.

Pour sa deuxième épreuve, Ofelia devra récupérer un poignard dans la maison d'un ogre, accompagnée de trois fées dont deux périront au cours de cette quête, provoquant la colère du faune.

Pendant ce temps, le Capitaine Vidal montre sa cruauté en tuant et torturant les maquisards qu'il débusquent dans les montagnes, tandis que Mercedes (Maribel Verdú), la gouvernante, l'espionne pour informer les résistants.
Vidal découvre la racine de mandragore sous le lit de Carmen qui la jette au feu. Celle-ci mourra peu temps après avoir donné naissance à un fils.

Le faune va alors demander à Ofelia d'emmener son petit frère dans le labyrinthe et lui révéler que la porte du monde souterrain ne s'ouvrira qu'avec le sang du nouveau-né.

Vidal arrive alors et s'empare de son fils et tire avec son pistolet sur Ofelia. Mais les maquisards l'attendent à la sortie du labyrinthe et tuent Vidal.

Ofelia est mourante et son sang tombe sur l'autel où devait être sacrifié son frère, déclenchant l'ouverture du monde souterrain où se trouvent le roi et la reine qui accueillent leur fille en lui expliquant qu'elle a réussi la troisième épreuve : verser son propre sang.


Prix et récompenses

  • Oscar de la meilleure photographie (Etats-Unis) en 2006
  • Oscar de la meilleure direction artistique (Etats-Unis) en 2006
  • Oscar du meilleur maquillage (Etats-Unis) en 2006
  • Prix Goya du meilleur scénario (Espagne) en 2007
  • Prix Goya du meilleur espoir féminin à Ivana Baquero (Espagne) en 2007
  • Prix Sant Jordi du meilleur film au Festival de Barcelone (Espagne) en 2007
  • Prix du Public au Festival de Valencia (Espagne) en 2007
  • Prix du meilleur film au Festival de Mexico (Mexique) en 2007
  • Prix du meilleur film au Festival Fantasporto (Portugal) en 2007
  • Prix du meilleur film étranger festival de Palm Springs (Etats-Unis) en 2007
  • Condor d'Argent du meilleur film étranger (Argentine) en 2008

Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film "Le Labyrinthe de Pan" (El Laberinto del fauno) réalisé par le cinéaste mexicain Guillermo del Toro.


Films Mexicains

Découvrez ci-dessous une sélection de films mexicains avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.