Babel : Alejandro González Iñárritu



Babel

Babel


Réalisation : Alejandro González Iñárritu
Scénario : Guillermo Arriaga
Titre original : Babel
Pays : Mexique
Année : 2006
Durée : 130 minutes
Genre : Drame
Acteurs : Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael García Bernal, Adriana Barraza, Koji Yakusho, Elle Fanning, Nathan Gamble, Mohamed Akhzam
Photo : Rodrigo Prieto
Musique : Gustavo Santaolalla
Montage : Douglas Crise, Stephen Mirrione
Acheter ce film

En plein désert, Ahmed (Said Tarchani) et Youssef (Boubker Ait El Caid), deux enfants marocains, jouent avec le fusil que leur père Hassan (Abdelkader Bara) vient d'acheter à Abdullah (Mustapha Rachidi). Un coup de feu retentit et va déclencher toute une série d'événements en touchant un bus de touristes.

Dans ce bus se trouvent Susan (Cate Blanchett) et Richard (Brad Pitt), un couple à la dérive, tentant de retrouver l'équilibre après la mort de leur plus jeune fils. Susan est gravement blessée et l'hôpital le plus proche se trouve à quatre heures de route.

Les Etats-Unis vont dénoncer cet "attentat terroriste" et exige du Maroc qu'il poursuive les coupables. Les policiers arrivent chez Abdullah qui leur dit que le fusil lui a été donné par un chasseur japonais à qui il servait de guide il y a plusieurs années, mais qu'il l'avait vendu à Hassan. Les policiers vont alors se mettre à leur recherche.

Au Japon, les enquêteurs retrouvent la trace de l'ancien propriétaire du fusil, le père de Chieko (Rinko Kikuchi), une adolescente sourde et muette qui va nous faire découvrir le rythme endiablé de la société japonaise.

Pendant ce temps, aux Etats-Unis, la nounou mexicaine des enfants du couple américain en vacances au Maroc, Amelia (Adriana Barraza), doit se rendre au mariage de son fils au Mexique et décide d'emmener avec elle les enfants de ses patrons.

Séparés par des cultures et des modes de vie différents, chacun de ces groupes de personnes va cependant connaître une même destinée à cause d'un malheureux coup de fusil dans un désert.


Prix et récompenses

  • Oscar de la meilleure musique (Etats-Unis) en 2006
  • Prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes (France) en 2006
  • Golden Globe du Meilleur film (Etats-Unis) en 2007
  • Prix du meilleur réalisateur au Festival de Palm Springs (Etats-Unis) en 2007
  • Prix Sant Jordi du Public au Festival de Barcelone (Espagne) en 2007

Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film "Babel" (Babel) réalisé par le cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu.


Films Mexicains

Découvrez ci-dessous une sélection de films mexicains avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.