Fausta : Claudia Llosa



Fausta

Fausta


Réalisation : Claudia Llosa
Scénario : Claudia Llosa
Titre original : La teta asustada
Pays : Pérou
Année : 2009
Durée : 93 minutes
Genre : Drame
Acteurs : Magaly Solier, Susi Sánchez, Efraín Solís, Marino Ballón, Antolín Prieto
Photo : Natasha Brier
Musique : Selma Mutal
Montage : Frank Gutiérrez
Acheter ce film

Fausta (Magaly Solier), est une jeune femme qui souffre du syndrome du "Sein effrayé" (la teta asustada), une étrange maladie qui transmet la peur et la souffrance des mères à leurs enfants à travers le lait maternel suite au viol qu'elles ont subi par les militaires pendant la période du terrorisme au Pérou, entre 1980 et 1982.

Avec la mort soudaine de sa mère, Fausta doit apprendre à affronter seule ses peurs et le secret qu'elle garde en elle. Tout au long de son enfance, en écoutant les histoires terribles que sa mère lui racontait à travers de chants en quechua, Fausta se renferme sur elle-même et vit dans un monde rempli de peurs et de traumatismes qui la pousse à rejeter les hommes qui ne sont pas de sa famille.

Ayant écouté une histoire sur la façon dont certaines femmes se protégeaient des viols en introduisant une pomme de terre dans le vagin, Fausta décide de faire la même chose alors que le conflit avec les militaires est terminé depuis longtemps.

Fausta et sa mère avaient quitté la Cordillère des Andes pour aller vivre dans un bidonville de Lima où venaient se réfugier ceux qui voulaient échapper à la violence.

Peu à peu, Fausta va lutter contre ses peurs et affronter le monde extérieur, souhaitant donner une sépulture à sa mère. Elle trouve un emploi de femme de ménage dans la riche demeure d'Aïda (Susi Sánchez), et fait la connaissance de Noé (Efarín Solós), le jardinier, avec lequel elle communique en quechua.


Prix et récompenses

  • Ours d'Or du Festival de Berlin (France) en 2009
  • Meilleur film du Festival de Bogota (Colombie) en 2009
  • Meilleur film latino du Festival de Gramado (Brésil) en 2009
  • Meilleur film du Festival de Guadalajara (Mexique) en 2009
  • Meilleur film du Festival de La Havane (Cuba) en 2009
  • Meilleur film péruvien du Festival de Lima (Pérou) en 2009
  • Prix de la Critique du Festival de Montréal (Canada) en 2009

Vidéo

Découvrez ci-dessous la bande annonce du film "Fausta" (La teta asustada) réalisé par la cinéaste péruvienne Claudia Llosa.


Films Péruviens

Découvrez ci-dessous une sélection de films péruviens avec leur propre fiche descriptive (scénario, réalisateur, année de production, acteurs) accompagnée de la bande officielle ou d'un extrait vidéo.