Axayacatl : 6ème Tlatoani



AxayacatlAxayácatl, féru de théories religieuses, de sciences et de poésie, fut élu "Huey Tlatoani" à la mort de Moctezuma Ilhuicamina en 1469, grâce à l'appui du conseiller Tlacaélel.

En 1473, après une guerre rapide, la cité voisine de Tlatelolco fut annexée à Tenochtitlan, puis furent soumis les Mazahuas, les Matlazincas et les Otomis de la vallée de Toluca.

Vers 1478, une armée Aztèque de 24 000 hommes envahis le Michoacan. Mais les Tarasques, de grande tradition guerrière et supérieurs en nombre, infligèrent à Axayácatl une défaite totale dont il ne s'est jamais remis.
C'est lui qui inaugura la Pierre du Soleil et mourut en 1480.

Axayacatl, dont le nom signiifie en Nahuatl "le visage de l'eau", était le fils de la princesse Atotoztli II (ou Huitzilxochtzin) et de Tezozomoc (fils de Itzcoatl), est le fère de Tizoc et Ahuitzotl.

Sous son règne, il accusa en 1473 le roi de Tlatelolco Moquíhuix de mauvais traitements envers une de ses épouses issue de la noblesse Mexica et d'avoir usurper le pouvoir. Ce fut le motif pour les Aztèques d'entrer en guerre contre son allié qui cherchait à se libérer de la tutelle de leurs puissants voisins.
Une bataille sanglante se déroula dans le but de prendre le contrôle du très important marché de Tlatelolco. Les forces de Tlatelolco se retranchèrent dans le Grand Temple d'où le roi Moquihuix fut jeté du haut des escaliers. Suite à sa défaite, Tlatelolco dut payer de lourds tributs et ses terres furent réparties entre les dirigeants Aztèques.

En 1475, les Matlatzincas de Cuetlaxtlan se rébellèrent mais Axayacatl réussit à les soumettre. Axayacatl fit de niuvelles conquêtes mais échoua une première fois contre les Purépechas d'origine Tarasque qui, avec une armée de 40 000 hommes, infligèrent une cuisante défaite aux 24 000 Aztèques. Durant cette bataille, Axayacatl fut lui-même gravement blessé.
Seulement quelques uns d'ente eux purent revenir à Tenochtitlan et plus de 20 000 Aztèques furent tués ou faits prisonniers par les Purépechas qui les poursuivirent jusqu'à Toluca. Ce fut la dernière grande campagne de Axayacatl qui dans les dernières années de son règne fit construire la Pierre du Soleil.



Vidéo sur les Aztèques

Pour en savoir davantage sur la civilisation Aztèque, découvrez ci-dessous ce très beau documentaire réalisé sur cette civilisation guerrière qui a dominé la vallée de Mexico et une grande partie du Mexique.