Acamapichtli : 1er Tlatoani



AcamapichtliLa légende veut qu'à la mort du chef Tenoch les Aztèques considérèrent nécessaires, pour leur organisation politique et social, descendre de la grande nation Toltèque. Ils prièrent donc le Seigneur de Culhuacán pour qu'il accepte de leur donner un des membres de sa famille, un "Huey Tlatoani", et Acamapichtli (celui qui empoigne le bâton) devint roi de Tenochtitlan en 1375. Son règne, qui dura 21 ans, fut laborieux et prudent; il ne libéra pas sa ville du joug Tépanèque, son ancienne nation, et décida la construction d'un nouveau temple en l'honneur de Huitzilopochtli, des palais somptueux et des maisons confortables. Il participa, pour le compte de Azcapotzalco, aux conquêtes de Cuitláhuac, Cuauhnáhuac et Xochimilco. Il mourut en 1396.

Selon le Codex Ramirez, Acamapichtli seait né en 1299 mais la date la plus probable selon les historiens serait 1307, se référant au Codex Ixtlilxochitl.

Comme pour sa date de naissance, l'accession au pouvoir comme premier Tlatoani des Aztèques n'est pas tout à fait vérifiée. Si Acamapichtli fut désigné vice-roi de Tenochtitlán (Cihuacoatl) en 1366, ce n'est qu'en 1383 que fut réalisé la cérémonie qui l'intronisa comme Tlatoani Tlacateccatl.

Pendant son règne, il n'hésita pas à faire intervenir les Tépanèques dans ses guerres comme celle contre les Chalcas avec les premières "Guerres Fleuries" qui durèrent 40 ans.

C'est Acamapichtli qui décida de changer le nom de la capitale des Aztèques qui s'appelait alors "Mexico Cuauhmixtitlan", lui donnant le nom de "Mexico Tenochtitlan" en l'honneur de son prestigieux prédécesseur, Tenoch.

Pendant son règne d'autres tribus de la Vallée de Mexico seront soumises aux Aztèques comme celles de Xaltocan et de Tepotzotlan. En peu de temps, l'alliance entre les Aztèques et les Tépanèques imposa son pouvoir dans la région.



Vidéo sur les Aztèques

Pour en savoir davantage sur la civilisation Aztèque, découvrez ci-dessous ce très beau documentaire réalisé sur cette civilisation guerrière qui a dominé la vallée de Mexico et une grande partie du Mexique.