Ahuizotl : 8ème Tlatoani



AhuizotlAhuizotl, frère de Tizoc et de Axayácatl, fut élu "Huey Tlatoani" en 1486. Rendu célèbre par ses campagnes militaires, il étendit ses possessions dans les états actuels de Guerrero, Oaxaca, Veracruz et une partie du Chiapas.

Le nom de Ahuizotl est associé à une créature mythique de la mythologie Mexica, un monstre aquatique ressemblant à un coyote avec des mains et des pieds de singe.

Ahuizotl fut désigné comme Tlatoani à la mort de son frère Tizoc en 1486. En très peu de temps, il permit aux Aztèques de dominer tout le centre et le sud du Mexique, étendant son pouvoir sur le Guatemala entre l'Océan Pacifique et le Golfe du Mexique.

Mais Ahuizotl n'était pas seulement un redoutable guerrier, c'était aussi un grand leader religieux, un bon diplomate et un excellent économiste qui sut faire du commerce avec les civilisations voisines.

Il inaugura le Grand Temple de Tenochtitlan en 1487 avec une fête où se trouvaient 20 000 invités et au cours de laquelle, selon les historiens, on aurait sacrifié plus de 80 000 prisonniers.

Il organisa le commerce dans son immense empire en sécurisant les routes par des postes militaires. Il contribua à la grandeur de la capitale en faisant construire de nouveaux monuments et l'aqueduc de Coyoacán.

Il mourut en 1502, à la suite d'un coup reçu pendant une inondation de la ville.

Le 3 août 2007, des archéologues mexicains ont annoncé la découverte de ce qui serait la tombe de Ahuizotl, située sous un monolithe représentant Tlaltecuhtli, le Seigneur de la Terre.



Vidéo sur les Aztèques

Pour en savoir davantage sur la civilisation Aztèque, découvrez ci-dessous ce très beau documentaire réalisé sur cette civilisation guerrière qui a dominé la vallée de Mexico et une grande partie du Mexique.