Chimalpopoca : 3ème Tlatoani



ChimalpopocaChimalpopoca veut dire "Bouclier de fumée" dans la langue Nahuatl. Fils de Huitzilíhuitl, il devint le troisième souverain Aztèque à la mort de son père. On lui attribue les conquêtes de Tequizquiac et de Chalco.

En accédant au trône Tépanèque, son cousin Maxtlaton (ou Maxtla) attisa la haine de son peuple pour leurs vassaux Aztèques. En 1426, Chimalpopoca voulut s'immoler dans le Temple de Huitzilopochtli, mais les troupes de Maztlaton intervinrent, le firent prisonnier et l'emmenèrent à Azcapotzalco. Exhibé dans une cage et soumis à des jeûnes fréquents, il se suicida en se pendant.

Né en 1497, Chimalpopoca monta sur le trône très jeune puisque son père serait mort en 1415. Petit-fils de Tezozómoc, il participa avec son grand-père aux batailles des Tépanèques contre les tribus voisines comme celles de Chalco.

Pendant son règne, Chimalpopoca fit construire une chaussée qui connectait la ville de Tenochtitlan à celle de Tlacopan (appelée aujourd'hui Tacuba). Tlacopan se trouvait sur la rive ouest du lac Texcoco et participait aux côtés des Aztèques aux conqûetes militaires.
La chaussée de Tlacopan sera le chemin par lequel les conquistadores espagnols fuyèrent Tenochtitlan lors de La Noche Triste le 30 juin 1520.

A la mort de Tezozómoc en 1426, c'est son fils Maxtla qui monta sur le trône de Azcapotzalco alors que son demi-frère Quetzalayatzin avait été désigné comme successeur. Quetzalayatzin reçut alors l'aide de Chimalpopoca mais celui-ci fut arrêté par Maxtla.
Selon certains chroniqueurs, Chimalpopoca serait mort de faim dans sa prison, d'autres pensent qu'il aurait été exécuté.

Parmi les rebelles se trouvait Itzcoatl, de la dynastie royale Tenochca, oncle de Chimalpopoca. C'est lui qui allait succéder à Chimalpopoca sur le trône des Aztèques.



Vidéo sur les Aztèques

Pour en savoir davantage sur la civilisation Aztèque, découvrez ci-dessous ce très beau documentaire réalisé sur cette civilisation guerrière qui a dominé la vallée de Mexico et une grande partie du Mexique.