Huitzilihuitl : 2ème Tlatoani



HuitzilihuitlEn 1396, Huitzilíhuitl, quatrième fils de Acamapichtli, est nommé "Huey Tlatoani" de Tenochtitlan. Son mariage rapide avec une des filles du Seigneur Tezozomoctli de Azcapotzalco renforça la présence Toltèque chez les Aztèques et modéra les tributs.

Il fit construire un aqueduc entre Chapultepec et Tenochtitlan pour amener l'eau dans la capitale Aztèque. Il favorisa l'importation de produits de première nécessité et développa l'éducation du peuple. C'est durant son règne que les Aztèques participèrent à la guerre contre Texcoco. Il mourut en 1415 ou 1417 selon les différentes sources.

Huitzilihuitl signifie "Plume de colibri" dans la langue Nahuatl et, selon les chroniques, il aurait été élu Tlatoani parce que c'était "un jeune homme au coeur noble, paisible et aux bonnes moeurs".

Suite à son mariage, Huitzilihuitl aida son beau-père Tezozómoc à vaincre les tribus voisines de Chalco et de Cuautitlán. Grâce à Huitzilihuitl, Tezozómoc devint le seigneur le plus puissant de la Vallée de Mexico.

Si le règne de Huitzilihuitl fut assez court puisqu'il serait mort à l'âge de 35 ans, on dit de lui qu'il "laissa le royaume en ordre, décréta plusieurs lois et créa une armée de terre et une armée pour combattre sur les eaux".

Selon les historiens, Huitzilihuitl fut le premier Tlatoani guerrier des Aztèques, insufflant à son peuple le goût de la guerre, de la vie militaire et des conquêtes.



Vidéo sur les Aztèques

Pour en savoir davantage sur la civilisation Aztèque, découvrez ci-dessous ce très beau documentaire réalisé sur cette civilisation guerrière qui a dominé la vallée de Mexico et une grande partie du Mexique.