Moctezuma Ilhuicamina : 5ème Tlatoani



Moctezuma IlhuicaminaA la mort de Itzcóatl en 1440, C'est un fils de Huitzilíhuitl qui lui succéda : Moctezuma Ilhuicamina. Ce "Huey Tlatoani" soumit les Otomis de Xilotepec, consolida son pouvoir dans les états actuels de Morelos et Guerrero et pénétra à Veracruz et Oaxaca.

Les tributs affluaient à Tenochtitlan comme jamais auparavant.
Moctezuma Ilhuicamina organisa une expédition vers la cité mythique de Aztlán, d'où se croyaient originaires les Aztèques. Mais celle-ci échoua.

L'empereur commença la construction d'un somptueux Grand Temple, ordonna que l'on sculpte son effigie à Chapultepec et sauva son peuple de la faim, à la suite d'une sécheresse qui dévasta la région en 1454 et 1456. C'est en 1468 qu'il mourut.

Moctezuma Ilhuicamina ("Archer du Ciel") est connu également sous le nom de Moctezuma Ier. Né en 1398, il assuma dès 1417 le commandement de l'armée sous les règnes de son demi-frère Chimalpopoca et de son oncle Itzcoatl.

Il poursuivit l'expansion de l'empire Aztèque avec ses alliés de Texcoco et de Tlacopan, mettant en déroute les troupes de Cuauhtlatoa, le roi de Tlatelolco, et étendant sa domination sur les régions de Guerrero, Hidalgo, Puebla, Oaxaca et une partie de Veracruz.

Malgré ses victoires, Moctezuma Ilhuicamina ne put éviter une série de catastrophes naturelles comme les inondations, les sécheresses et la famine qui dévastèrent son empire. Pour lutter contre les éléments, les sacrifices humains redoublèrent dans le but de calmer la colère des dieux et Moctezuma commença une série de "Guerres Fleuries" contre Tlaxcala et Huejotzingo afin de capturer des prisonniers pour ces sacrifices.

La situation s'améliora à partir de 1456, et Tenochtitlan se retrouva à l'apogée de sa splendeur économique et artistique. En organisant un système de tributs que devaient versés les peuples soumis aux Aztèques, Moctezuma Ier fit de Tenochtitlan une cité très puissante.

En soumettant les Huastèques et les Totonaques, Moctezuma s'assura l'approvisionnement de produits exotiques comme le cacao, le caoutchouc, les fruits, les plumes et les coquillages qui affluèrent sur les tianguis de Tenochtitlan.

En 1458, Moctezuma dirigea une expédition en territoire Mixtèque contre la cité de Coixtlahuaca et, malgré le soutien des guerriers de Tlaxcala et Huexotzingo, les Aztèques l'emportèrent et le seigneur mixtèque Atonal fut étranglé.

Moctezuma poursuivit ses guerres de conquête en soumettant tour à tour les cités de Cosamaloapan, Ahuilizapan et Cuetlachtlan.

A Tenochtitlan, Moctezuma Ilhuicamina entreprit de nouvelles construction de temples, de magnifique scultures et de jardins, et il termina l'aqueduc de Chapultepec en 1466 après 13 ans de travaux. On lui doit aussi la réforme du calendrier Aztèque.

A sa mort, en 1469, c'est Axayacatl, le petit-fils de Itzcoatl qui monta sur le trône de l'empire Aztèque que craignaient toutes les civilisations du centre du Mexique.



Vidéo sur les Aztèques

Pour en savoir davantage sur la civilisation Aztèque, découvrez ci-dessous ce très beau documentaire réalisé sur cette civilisation guerrière qui a dominé la vallée de Mexico et une grande partie du Mexique.