Itzcoatl : 4ème Tlatoani



ItzcoatlEn 1427 Itzcóatl, fils d'une concubine de Acamapichtli, monta sur le trône Azcapotzalco. Un an après, l'armée Aztèque et ses alliés mirent fin à la domination Tépanèque. Assisté du célèbre conseiller Tlacáelel, Itzcóatl anoblit les chefs qui s'étaient distinguaient et répartit les terres conquises entre ses sujets.

Soucieux d'exalter la grandeur Aztèque, il initia une révolution culturelle qui consistait à utiliser l'Histoire et l'Art pour mettre en avant les valeurs de son peuple. Ainsi, il ordonna que l'on brûle tous les livres anciens afin de les réécrire d'une manière plus favorable aux Aztèques.

Il mourut en 1440. Ce fut le seul dirigeant Aztèque qui avait obtenu le titre de Cemanáhuac Tepehua, ce qui veut dire "Conquistador du monde".

Itzcoatl, dont le nom veut dire "Serpent d'obsidienne" en Nahuatl, serait né en 1381 et fut désigné comme quatrième Tlatoani des Aztèques à la mort de son neveu Chimalpopoca en 1427.

Secondé par Tlacaelel, fils de Huitzilihuitl et frère de Chimalpopoca, Itzcoatl fut l'artisan d'une des plus grandes expansions des Aztèques qui s'allièrent à Texcoco et Tlacopan pour affronter les Tépanèques. Lors de cerre guerre contre Azcapotzalco, Itzcoatl reçut le soutien de Nezahualcoyotl, le roi poète de Texcoco qui haïssait le roi tépanèque Maxtla, lequel avait assassiné devans ses yeux son père Ixtlilxochitl.

En 1428, Maxtla fut vaincu par la Triple Alliance et la domination des Tépanèques sur la Vallée de Mexico se termina tandis que leur capitale Azcapotzalco fut pillée et incendiée.

A partir de cemoment plus rien ne semblait pouvoir arrêter les Aztèques et Itzcoatl se lança alors à la conquête d'autres centres importants de civilisation comme Mixcoac, Huitzillopochco, Xochimilco, Teotihuacan, Otompan, Coyoacán, Míxquic, Cuitláhuac ou Cuauhnáhuac.

Pendant son règne, Itzcoatl fit construire la Chaussée de Tepeyacac qui reliait Tenochtitlan à la rive nord du lac Texcoco, là où furent érigés les temples de Cihuacoatl et le Grand Temple double dédié à Huitzilopochtli y Tlaloc.

C'est sous son règne que Tlacaelel organisa une grande réforme de la société Aztèque, détruisant de nombreux codex afin de présenter sa version de l'origine de ce peuple et de l'utilité des sacrifices humains pour que l'univers puisse poursuivre son existence.



Vidéo sur les Aztèques

Pour en savoir davantage sur la civilisation Aztèque, découvrez ci-dessous ce très beau documentaire réalisé sur cette civilisation guerrière qui a dominé la vallée de Mexico et une grande partie du Mexique.