Moctezuma Xocoyotzin : 9ème Tlatoani



Moctezuma XocoyotzinFils de Axayácatl, Moctezuma monta sur le trône Aztèque en 1502. Profondément religieux, il fut un excellent militaire et un poète talentueux qui sut s'entourer, pour gouverner, de jeunes sages et philosophes. Durant son règne, la nation Aztèque atteignit son apogée.

La légende raconte, qu'avant l'arrivée des espagnols, Moctezuma fut spectateur de toute une série de prémonitions à propos de l'arrivée d'un groupe d'hommes au teint clair qui avançaient rapidement sur des animaux étranges ressemblant à des daims.

Convaincu que Quetzalcóatl revenait, ses hésitations face aux espagnols lui valurent la défiance de son peuple. Certains historiens soutiennent qu'il fut tué par les espagnols en 1520; d'autres affirment que ce furent les siens qui le lapidèrent. Cuitlahuac monta alors sur le trône.

Connu également sous le nom de Moctezuma II, il naquit en 1466 et fut choisi pour monter sur le trône impérial quand son oncle Ahuizotl mourrut au cours de l'inondation de Tenochtitlan en 1502.

Ayant reçu une formation militaire pendant le règne de Ahuizotl, Moctezuma dirigea l'empire avec beaucoup d'autorité, reconstruisant Tenochtitlan après son inondation et réduisant les prétentions de la noblesse.

Moctezuma renforça le système militaire des Mexicas dans le but de soumettre définitivement les cités voisines qui représentaient toujours une menace comme celle de Tlaxcala.
Pendant son règne, les Cités soumises verasient de lourds tribus et le commerce était florissant sur tout l'empire qui s'étendait jusqu'aux terres des Mayas, le Guatemala et le Yucatan.

Malgré son caractère autoritaire, Moctezuma était hanté par le retour du dieu Quetzalcoatl qui avait été chassé par les Toltèques. Craignant son retour, Moctezuma interprétait tous les événements comme des présages annonçant l'arrivée du Serpent à Plumes. Et selon lui les signes se multiplièrent, du passage d'une comète dans le ciel à l'incendie de temples frappés par la foudre, l'eau du lac qui se mit à bouillir, l'apparition d'êtres fantastiques... la superstition de Moctezuma allait être à la base du déclin de l'empire Aztèque qui avait atteint son apogée sous son règne.

C'est en 1519 que Moctezuma apprit que des personnages étranges venaient de débarquer sur la côte est de Mexico. Il envoya des ambassadeurs à leur rencontre et Hernan Cortés fut séduit par les atours de Quetazalcoatl qu'ils lui présentèrent. Ceci terrorisa Moctezuma qui envoya des cadeaux aux espagnols en espérant qu'ils ne s'approchent de Tenochtitlan. Mais ces présents ne firent qu'attiser la convoitise des espagnols qui s'avancèrent vers Mexico avec les Tlaxcaltèques, trop heureux de trouver des alliés pour se défaire du joug des Aztèques.

Le 8 novembre 1519, Moctezuma rencontra Hernan Cortés, convaincu qu'il se trouvait en face du dieu Quetzalcoatl. Il accueilli les espagnols et les tlaxcaltèques qui purent ainsi s'emparer facilement de la capitale de l'empire Aztèque.

Leur souverain prisonnier dans son propre palais, les tensions entre les Aztèques et les espagnols allaient croître jusqu'à ce que cela se termina en massacre de nombreux nobles sur le Grand Temple de Tenochtitlan.

Le 29 juin 1520, Moctezuma tenta de calmer les Aztèques depuis un balcon de son palais, mais pour la grande majorité du peuple leur souverain était devenu le complice des espagnols. Ils lui tirèrent des pierres et des flèches et le neuvième Tlatoani des Aztèques mourut de ses blessures.



Vidéo sur les Aztèques

Pour en savoir davantage sur la civilisation Aztèque, découvrez ci-dessous ce très beau documentaire réalisé sur cette civilisation guerrière qui a dominé la vallée de Mexico et une grande partie du Mexique.