Tizoc : 7ème Tlatoani



TizocTizoc monta sur le trône Aztèque à la mort de son frère benjamin Axayácatl en 1481. Son règne fut bref puisqu'il mourut cinq ans plus tard.

Peu enclin à étendre les limites de son empire, certains historiens pensent qu'il fut empoisonné par des nobles déçus par ses actions.
On lui doit cependant, la conquête de Tuxpan et de Yanhuitlán. Il ordonna la construction de la Pierre des Sacrifices, importante sculpture où on peut voir l'empereur faisant des prisonniers.

Né en 1436, Tizoc (dont le nom signidie en Nahuatl "celui qui saigne quelqu'un") était le premier fils de Moctezuma Ilhuicamina et le frère de Ahuízotl et de Axayácatl.

Sa première campagne contre la cité de Meztitlan se termina par une défaite et, malgré les 14 campagnes militaires qu'il entreprit, il ne put étendre son empire.
Tizoc décida donc de se concentrer sur la gestion de son territoire sans chercher à conquérir de nouvelles terres. Mais ce pacifisme provoqua des rébellions parmi la classe dirigeante de la Triple Alliance comme à Tollocan (Toluca).

Tizoc marqua cependant l'Histoire de l'empire Aztèque en ordonnant la construction d'un énorme monolithe qui rappelerait les conquêtes de Tamajachco et Miquitlan en territoire huastèque, celle de Atezcahuacán à Puebla, ou celle de Otlappan à Guerrero. Ce monolithe est connu aujourd'hui sous le nom de "Pierre de Tizoc" et peut être admirée au Musée National d'Anthropologie de Mexico.

C'est à Tizoc que l'on doit également la reconstruction du Grand Temple de Tenochtitlan qui sera achevée en 1487 sous le règne de Ahuitzol, et le premier système de courrier de l'empire.

Tizoc chercha également à intégrer les peuples soumis à la vie des Mexicas, mais ce mode d'intégration sera vite abandonné quand les Aztèques se rendirent compte qu'ils recevaient de moins en moins d'impôts.

Face à un souverain au caractère insipide et incapable de remporter des succès militaires, les membres de la classe dirigeante Aztèque conspirèrent contre Tizoc.
Si les circonstances de la mort de Tizoc en 1486 ne sont pas encore éclaircies, il y aurait de fortes chances que celui-ci fut empoisonné par Tlacaelel ou Ahuízotl.
Aussitôt après sa mort, la cour se réunit afin de désigner Ahuízotl, frère du souverain défunt, comme nouveau Tlatoani.



Vidéo sur les Aztèques

Pour en savoir davantage sur la civilisation Aztèque, découvrez ci-dessous ce très beau documentaire réalisé sur cette civilisation guerrière qui a dominé la vallée de Mexico et une grande partie du Mexique.