Légendes Incas : Huarcuna



Tupac YupanquiLe Fils du Soleil, Túpac Yupanqui, "l'Homme de toutes les vertus" comme le nommaient les Huravicus (hommes de savoir) de Cuzco, célébra sa victoire sur l'indomptable tribu des Pachis. Tout l'Empire était là pour fêter son triomphe.

Mais un événement néfaste se produisit : le condor aux ailes gigantesques, lâchement blessé et sans forces, tomba de la montagne la plus haute des Andes, teignant la neige de son sang. Le Grand Prêtre, en le voyant mourir, annonça que s'approchait la fin du royaume de Manco Capac, premier Inca et fondateur de l'Empire; que d'autres gens viendraient avec d'immenses pirogues pour imposer leur religion et leurs lois.

Mais ce jour-là la fête continua. On fit venir une jolie captive qui allait être livrée à l'Inca. Son coeur était rempli d'amertume car on l'avait éloignée de l'être qu'elle aimait et on l'obligeait à chanter des louanges à son vainqueur. Soudain, elle se mit à frémir en voyant que son fiancé se trouvait là, lui aussi prisonnier de l'Inca.

La nuit commença à tomber sur les montagnes, et la suite royale s'arrêta à Izcuchaca. Soudain l'alarme retentit dans le campement. La jolie captive, la jeune femme destinée au sérail de l'Inca fut surprise en train de fuir avec son amant, lequel fut tué en la défendant. Tupac Yupanqui ordonna la mort pour l'esclave infidèle. Et c'est avec joie qu'elle écouta la sentence, désirant plus que tout au monde rejoindre le maître de son coeur et parce qu'elle savait que la terre n'était pas la patrie de l'amour éternel.

Depuis lors, à l'endroit ou fut immolée la captive, sur le Palla Huarcuna situé dans la chaîne de montagne entre Izcuchaca et Huaynanpuquio , on peut voir un rocher qui à la forme d'une indienne avec un collier autour du cou et un turban de plumes sur la tête. On affirme que personne ne peut passer la nuit sur le Palla Huarcuna sans être dévoré par le fantôme de pierre.



Mythes et légendes précolombiennes

Découvrez ci-dessous la liste des légendes des civilisations précolombiennes


Légendes Aztèques

Légendes Incas

Légendes Mayas

Vidéo sur Tupac Yupanqui

Découvrez ci-dessous une vidéo présentant la reconstitution des retrouvailles entre Pachacutec et son fils Tuapac Yupanqui qui revenait d'un long voyage.