La Venta : Site Olmèque



Tête colossale OlmèqueDes têtes colossales de plus de deux mètres de haut, et pesant parfois jusqu'à 30 tonnes, ont posé bien des problèmes aux archéologues. Avec un faciès carrément négroïde ou mongoloïde, ces statues ne ressemblent pas beaucoup aux traits des hommes des autres civilisations mésoaméricaines.

Pourtant, la civilisation Olmèque est considérée comme la "mère" de toutes les cultures de la région (Maya en tête).

Les Olmèques sont apparus dans la région du Golfe du Mexique vers l'an 1500 avant J.C. et ont influencé, tant sur le plan social et politique qu'au niveau de l'architecture, la plupart des civilisations de la Méso-Amérique.

Mais vous ne trouverez pas ces statues sur le site marécageux de La Venta situé au nord-est de l'Etat du Tabasco, au Mexique. Elles ont été transférées au Parc La Venta de Villahermosa pour des raisons d'accessibilité et de préservation.

Harmonieusement disposées dans un parc à la végétation exubérante, au milieu des iguanes et des singes, les statues Olmèques nous étonnent par leur beauté primitive.

A une quinzaine de kilomètres du Golfe du Mexique, La Venta a connu son apogée entre 900 et 400 avant J.C., sur une île de cette région marécageuse du Río Tonala qui marque la frontière entre Tabasco et Veracruz.

La Venta est la première cité précolombienne de l'Amérique Centrale qui a été construite selon un plan architectural et on y a découvert de nombreux objets en jade. Les vestiges les plus anciens de cette civilisation Olmèque datent de 1750 avant J.C.

Autel 4C'est en 1925 que le site fut découvert par les archéologues Frans Blom et Oliver La Farge, mais les premiers travaux d'excavation ont été réalisées entre 1941 et 1943 par Matthew Stirling qui travailla également sur les sites de Tres Zapotes, Cerro de las Mesas, Izapa et San Lorenzo.

Les Olmèques de La venta furent les premiers à récupérer le pétrole qui jaillissait naturellement dans la région pour le transformer en bitume qui servait à l'ornement, rendre étanche leurs constructions comme les aqueducs ou les embarcations, ou pour recouvrir les sols, les murs et les toits des édifices.

Le site archéologique de La venta se situe à 121 kilomètres de Villahermosa et la construction la plus marquante est un édifice conique de 34 mètres de hauteur.

Le site de La Venta fut abandonné vers l'année 400 avant J.C. et on pense que les Olmèques émigrèrent vers la Jungle du peten, au Guatemala, apportant leur savoir à la civilisation Maya naissante.

Si le site de La Venta présente peu d'intérêt pour les touristes qui ne se passionnent pas outre-mesure pour l'archéologie, le Parc Musée La Venta situé à Villahermosa est par contre une des attractions touristiques à ne pas manquer.

Autel 5Dans ce musée en plein air qui a ouvert ses portes en 1958, on découvrira une collection de 36 monuments archéologiques et 33 monolithes datant de 1300 à 200 avant J.C, sur une zone de 6,8 hectatres.

Les pièces les plus impressionnantes sont bien sûr ces têtes colossales olmèques de plus de deux mètres de hauteur et qui nous font plus penser à des représentations d'africains que de méso-américains.

Parmi toutes ces pièces parsemées le long du parc archéologique de Villahermosa, on admirera surtout 3 têtes colossales, la Tête du Jaguar, le Singe regardant le Ciel, Le Jaguar Humanisé, le Grand Autel, la Mosaïque du Jaguar, le Roi, l'Autel des Offrandes, la Grand-Mère, la Tête de Vieux, l'Autel du Sacrifice des Enfants ou l'Autel de la Mère.

Les visiteurs qui séjourneront à Villahermosa pourront assister du mardi au dimanche à un spectacle "Son et Lumière" qui leur proposera de parcourir le parc au milieu des sons inquiétants de la jungle, et leur relatant l'histoire de la civilisation Olmèque.

Le Parc Musée de La Venta dispose également d'un zoo qui est fermé le lundi. On y découvrira des oiseaux de la région dont de splendides aras, des serpents, des singes araignées, des loutres, des coyotes, des crocodiles, des iguanes ou des jaguars.

Informations pratiques


Ouverture du site de La Venta : de lundi à dimanche, de 10h00 à 16h30
Tarif des entrées (2013) : 42 pesos
Ouverture du Parc Musée de La Venta : de lundi à dimanche, de 08h00 à 17h00
Tarif des entrées (2013) : 42 pesos
Son et Lumière : de mardi à dimanche, à 20h00, 21h00 et 22h00
Tarif des entrées (2013) : 100 pesos



Sites archéologiques précolombiens

Découvrez ci-dessous la liste des pricipaux sites archéologiques des civilisations précolombiennes :

Vidéo sur La venta

Vidéo présentant le Parc Musée La Venta avec quelques unes des principales pièces héritées de la civilisation Olmèque, et quelques images du parc zoologique.