Monte Alban : Cité Zapotèque



Monte AlbanPerchée à deux mille mètres d'altitudes, dans la vallée verdoyante de Oaxaca, Monte Alban fut sans doute fondée par les Zapotèques en 500 avant J.C., et s'est agrandie durant les trois siècles suivants.

La civilisation dite de "Monte Alban" est, avec celle de Teotihuacan et des Olmèques, celle qui a plus le influencé les peuples de l'aire méso-américaine.

La Cité était très avancée militairement, en témoigne le talus défensif qui fut construit très tôt et sa situation stratégique.

Mais Monte Alban fut aussi un foyer intellectuel et artistique très actif. Les sculptures et les poteries de la région sont parmi les plus belles de l'art précolombien.

De la période la plus ancienne on ne découvrira que quelques vestiges de l'occupation du site de Monte Alban puisque les habitants utilisaient des matériaux végétaux pour leurs constructions.
C'est cependant pendant cette première période allant de 500 à 200 avant J.C. que furent gravées de nombreuses pierres connues sous le nom de "Danzantes" et sur lesquelles ont peut distinguer des hommes nus.

Ces "Danzantes" ont continué à être gravés sur les bâtiments construits lors de la seconde période de Monte Alban qui s'étend jusqu'en 200 de notre ère. L'édifice le plus important de cette époque et le Bâtiment J qui se trouve juste en face de l'imposante Plateforme Sud.

Au cours de la troisième période allant de 200 à 600, la cité de Monte Alban atteint son apogée et on estime sa population à 40 000 habitants. Monte Alban est alors le principal centre urbain de la région et de nombreux temples, des palais, un Jeu de balle et des bâtiments publics sont construits autour de la Grande Place, une esplanade d'une longueur de 300 mètres sur 200 de largeur.

Mais au cous du VIIème siècle, Monte Alban va être abandonnée et ne sera occupée qu'au XIIème siècle par les Mixtèques qui y resteront jusqu'à l'arrivée des Conquistadores Espagnols, ne se soumettant aux nouveaux envahisseurs qu'à la suite de farouches batailles menées par Pedro de Alvarado.

Grande Place de Monte AlbanAu milieu de la Grande Place on découvrira trois édifices dont le Bâtiment J considéré comme le plus ancien de Monte Alban avec l'édifice des Danzantes. Pour certains archéologues, le Bâtiment J en forme de pentagone pourrait être un observatoire astronomique. Quant à l'édifice des Danzantes, il attire l'attention pour ses stèles représentant des hommes nus et qui pourraient être des prisonniers torturés et sacrifiés, ce qui expliquent leurs contorsions.

Le complexe de la Plateforme Nord est la plus grande structure de Monte Alban avec ses temples et ses palais, mais aussi les tombes de hauts dignitaires de l'époque. La Tombe 104 est la plus remarquable du site avec ses murs intérieurs recouverts de fresques représentant des prêtres utilisant du copal (encens) pour leurs rituels.

Une autre tombe, la Tombe 7, fut utilisée par les Mixtèques comme le caveau où étaient enterrés les personnages les plus importants de la cité. On y a découvert des objets provenant des périodes zapotèques et mixtèques de Monte Alban, un véritable trésor de plus de 400 pièces faits d'or, d'argent, de turquoises, d'albâtre, d'obsidienne, d'ivoire, d'ambre, mais aussi de matériaux provenant de la mer pourtant éloignée comme les perles, la nacre ou le corail.

Jeu de pelote de Monte AlbanComme beaucoup de cités précolombiennes du Mexique et d'Amérique Centrale, Monte Alban possède un jeu de balle de grandes dimensions puisque la structure mesure 40 mètres sur 22. Il est situé à gauche de l'entrée de la Grande Place.

Un autre édifice captera l'attention des visiteurs, le Palais (El Palacio) composé de deux parties avec un escalier central et ses 13 chambres réparties autour d'une cour centrale sur la partie supérieur de la structure.

Depus la Plateforme Sud, on peut observer l'ensemble de la Grande Place cérémonielle, et à sa base les visiteurs découvriront tout un ensemble de stèles repésentant des figures zoomorphes.

Monte Alban se trouve à seulement 10 kilomètres d'Oaxaca, faciliatnt donc sa visite et permettant aux touristes de séjourner dans une des villes les plus agréables du Mexique, connue pour la qualité de son chocolat.

Informations pratiques


Ouverture du site : de lundi à dimanche, de 08h00 à 17h00
Tarif des entrées (2013) : 57 pesos
L'entrée du site est gratuite pour les enfants de moins de 13 ans et à tous les résidents méxicains le dimanche.



Sites archéologiques précolombiens

Découvrez ci-dessous la liste des pricipaux sites archéologiques des civilisations précolombiennes :

Vidéo sur Monte Alban

Présentation du site de Monte Alban, principale cité de la civilisation Zapotèque par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH).