El Tajin : Capitale des Totonaques



El TajinEl Tajin est le site le plus important de la civilisation Totonaque. Découvert en 1875, la Cité fut abandonnée bien longtemps avant l'arrivée des espagnols. On pense que El Tajin connut son apogée entre le VIème et le IXème siècle.

Un des rites les plus connus de la civilisation Totonaque est celui qu'effectuent les Voladores. Les danseurs du Volador exécutent quelques pas de danse au pied d'un mat de 20 à 30 mètres de haut, puis le chef de danse et ses quatre partenaires se hissent au sommet du poteau. Une corde fixée au pied, les quatre Voladores s'élanceront dans le vide, tournoyant en descendant progressivement au son de la musique du chef de danse, installé en haut du mat.

Le nom du site El Tajin veut dire "tonnerre" ou "éclair" dans la langue des totonaques et les temples seraient dédiés en grande partie aux dieux de l'orage et de la pluie, des divinités très importantes pour des civilisations dépendantes de l'agriculture.

Les Totonaques étaient d'ailleurs de très bons agriculteurs et leur royaume s'étendait de Papantla (à proximité du site d'El Tajin) jusqu'à Cempoala, près de Veracruz. En arrivant à Cempoala, Hernan Cortés a pu facilement convaincre les indiens Totonaques de s'allier aux Espagnols en leur promettant de les libérer du joug des Aztèques.

Pyramide des NichesEl Tajin est inscrit au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco depuis 1992, et le monument le plus notable de ce site est la "Pyramide des Niches", haute de plus de 20 mètres et comportant 7 étages, un édifice très bien conservé et d'une structure peu courante en Méso-Amérique. Sur tous les étages on peut observer des niches qui, jusqu'au sommet sont au nombre de 365, ce qui correspond au nombre de jours de l'année. Ces niches symbolisent des grottes qui, dans la culture totonaque, seraient des passages vers l'au-delà.

Le Groupe de l'Arroyo, situé près de l'entrée du site, est le complexe monumental le plus ancien avec ses quatres pyramides autour de la place centrale qui servait sans doute au marché de la cité, un lieu important où on y vendait des produits exotiques et des esclaves.
Comme dans presque tous les sites archéologiques du Mexique et d'Amérique Centrale, on y retrouvera la figure du dieu Quetzalcoatl sculptée à plusieurs endroits.

Tajin Chico est un autre secteur du site qui ne manque pas d'intérêt avec son immense Acropole entourée de palais, de temples et d'un grand terrain de jeu de balle.

Temple 5 d'El TajinParmi les autres édifices du site qui retiendront l'attention des visiteurs, on citera le Temple Bleu dont la couleur fait penser que la pyramide était dédiée au Dieu de la Pluie.
Mais l'édifice le plus imposant du site est le "Temple 5", une pyramide tronquée qui s'élève sur une plateforme de 32 000 m² et qui attire l'attention des visiteurs malgré le prestige de la célèbre Pyramide des Niches.

El Tajin possède plusieurs Jeux de balle très bien conservés malgré leur ancienneté : Entre les 17 comptabilisés sur l'ensemble du site, on remarquera le Jeu de balle Nord et le Jeu de Balle Sud où s'affrontaient les équipes avec une balle de caoutchouc symbolisant la course du Soleil. Deux équipes s'opposaient en tentant de faire passer la balle dans un des anneaux situés des deux côtés du Jeu de balle, et le capitaine de l'équipe gagnante était décapité par celui de l'équipe qui avait perdu.

El Tajin se trouve juste à côté de Papantla où les touristes pourront trouver des hôtels et des restaurants, leur permettant d'être à proximité du site archéologique.
Ce site est d'ailleurs très accessible puisqu'il se trouve à seulement 20 kilomètres du centre de Poza Rica, la principale ville de la région.

Informations pratiques


Ouverture du site : de lundi à dimanche, de 09h00 à 17h00
Tarif des entrées (2013) : 57 pesos
L'entrée du site est gratuite pour les enfants de moins de 13 ans et les personnes âgées de plus de 60 ans. L'entrée est gratuite pour tous les résidents mexicains le dimanche



Sites archéologiques précolombiens

Découvrez ci-dessous la liste des pricipaux sites archéologiques des civilisations précolombiennes :

Vidéo sur El Tajin

Présentation du site d'El Tajin par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) qui nous relate avec cette vidéo la découverte des ruines et le développement de cette civilisation.