Teotihuacan : La Cité des Dieux



TeotihuacanSelon la légende, c'est à Teotihuacan que seraient nés les Dieux. C'est de cet endroit que le Soleil et la Lune se sont élevés vers le ciel, comme en témoignent les deux pyramides qui leurs sont consacrées.

Pas étonnant que toutes les civilisations du plateau mexicain se disent descendre de la civilisation de Teotihuacan. Le site est grandiose et si imposant, qu'il semble réellement avoir été construit par les Dieux.

Mais nous ne savons presque rien des hommes qui peuplèrent cette cité au IIème siècle de notre ère. La ville comptait plus de 100.000 habitants à son apogée. Teotihuacan fut abandonnée au VIIème siècle, sans qu'on en comprenne les raisons. La ville était dépourvue de fortifications et les peintures mises à jour ne présentent aucune trace de violence.

Cependant Teotihuacan aura beaucoup influencée l'aire méso-américaine. Toutes les civilisations avancées de la région ont incorporé le style Teotihuacan à leur architecture, comme en témoigne les représentations de Quetzalcoatl, le fameux "serpent à plumes" que l'on retrouve pratiquement dans tous les sites du Mexique et du Guatemala.

Les premiers édifices de Teotihuacan furent construits aux l'alentours de l'an 200 avant J.C. et la cité évolua assez rapidement en absorbant les flux de population venant de Cuicuilco et du bassin de l'Anáhuac.
Les édifices furent construits selon deux axes : l'axe nord-sud qui correspond à l'Allée des Morts, et l'axe Est-Ouest qui suivait le Río San Juan et dont le cours fut dévié.

Détail du temple de QuetzalcoatlL'Allée des Morts est l'avenue principale de Teotihuacan. Son nom vient du mot Nahuatl "Miccaotli" car les Aztèques étaient persuadés que les édifices qui longeaient cette allée étaient des tombeaux. Erreur de leur part puisque les archéologues ont découvert qu'ils s'agissaient de petits centres cérémoniels.

D'une largeur de 40 mètres, l'Allée des Morts atteint une longueur de 4 kilomètres. En la parcourant on passera devant la Citadelle qui renferme le Temple de Quetzalcoatl, plusieurs petits centres cérémoniels et palais de hauts dignitaires, la Pyramide du Soleil et plusieurs temples avant de terminer son chemin sur la Place de la Pyramide de la Lune.

La Citadelle est un grand ensemble monumental de 400 mètres de côté et c'est au fond de ce complexe que se trouve le Temple de Quetzalcoatl, une pyramide de sept étages ornée de nombreuses représentations du Serpent à Plumes.

La Pyramide du Soleil est le plus grand édifice su Mexique et de l'Amérique Centrale. D'une hauteur de 71 mètres, sa base occupe un périmètre de 894 mètres et on accède à son sommet par un escalier de 245 marches.
La Pyramide du Soleil a été construite en une seule étape aux alentours de l'année 150 de notre ère, au-dessus d'une grotte qui a été découverte en 1971 par les archéologues, accessible depuis un puits de 7 mètres situés au pied du grand escalier. D'une longueur de 100 mètres, la grotte serait pour les Aztèques la représentation du Chicomóztoc, autrement dit "le lieu des origines".

Pyramide de la LuneContrairement à la Pyramide du Soleil, la Pyramide de la Lune a été construite en plusieurs phases, sept plus précisément. D'une hauteur de 46 mètres, elle se trouve au bout de l'Allée des Morts et depuis son sommet on dispose d'un formidable panorama sur l'ensembble de la Cité de Teotihuacan.

A gauche de la Place de la Pyramide de la Lune, on découvrira un bâtiment qui a une grande importance à Teotihuacan : le Palais de Quetzalpapálotl. C'est dans ce palais que vaivait l'élite de la cité, les grands prêtres de Teotihuacan. Les colonnes de ce palais sont gravées avec des représentations de papillons et de plumes de quetzal, d'où l'origine du nom de cet édifice.

Le site archéologique de Teotihuacan se trouve à 50 kiolomètres au nord-est de Mexico d'où l'on arrive en prenant l'autoroute reliant la capitale du Mexique à Pachuca ou la route Mexico-Teotihuacan.
De nombreux bus proposent ce trajet comme ceux qui partent depuis la Station Centrale du Nord située près de la station de métro "Autobuses del Norte", ligne 5. En arrivant à la station "Central del Norte", prendre son billet au comptoir des bus "Teotihuacanos". Il est également possible de prendre le bus à la sortie de la station de métro "Indios Verdes", ligne 3.

Pour séjourner au plus près du site archéologique vous avez la possibilité de dormir à l'hôtel "Villas Arqueologicas Teotihuacan - Teotihuacán" qui se trouve juste au sud de l'enceinte mais à 15 minutes de marche de l'entrée cependant.
L'emplacement de cet hôtel est idéal pour ceux qui veulent visiter le site de bonne heure ou pour ceux qui veulent survoler le site en montgolfière puisque le départ est prévu à 07h00 pour un survol de Teotihuacan de 45 à 60 minutes.

Informations pratiques


Ouverture du site : de lundi à dimanche, de 09h00 à 17h00
Tarif des entrées (2013) : 57 pesos
L'entrée du site est gratuite pour les enfants de moins de 13 ans et les personnes âgées de plus de 60 ans. L'entrée est gratuite pour tous les résidents mexicains le dimanche



Sites archéologiques précolombiens

Découvrez ci-dessous la liste des pricipaux sites archéologiques des civilisations précolombiennes :

Vidéo sur Teotihuacan

Présentation du Musée et du site archéologique du site archéologique de Teotihuacan par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH).