La Cuisine Argentine



Cuisine Argentine

Contrairement aux autres pays latino-américains, la cuisine argentine se caractérise par de grandes influences européennes en raison la forte présence d'émigrés italiens et espagnols. l'apport italien est très important dans la cuisine quotidienne argentine puisque les argentins sont de grands consommateurs de pizza et de pâtes.

Mais ce qui caractérise surtout la cuisine argentine c'est surtout la consommation de viande de boeuf, en excès diront certains puisqu'elle dépasse les 100 kilos par personne, un record mondial !

Il faut dire que l'Argentine dispose de vastes étendues (la pampa) pour élever les vaches et les boeufs qui ne s'alimentent que de l'herbe qui pousse allègrement en raison d'un climat assez humide et aux températures relativement chaudes tout au long de l'année.

Cette viande on la déguste le plus souvent au cours du traditionnel asado, les argentins disposant presque tous dans leur maison d'un asador (un immense barbecue en pierre) où ils font griller sur les braises différents morceaux de viande, des saucisses et mêmes des intestins.

Cette viande de boeuf sera aussi utilisée pour réaliser des milanaises, autre héritage de la culture italienne, mais aussi des albondigas, une recette venant cette fois d'Espagne.

Parmi les autres mets les plus connus d'Argentine on citera l'empanada de carne ou de pollo (de viande ou de poulet), un genre de pâté hérité lui aussi de la cuisine espagnole.

Dans le sud de l'Argentine, la Patagonie, la viande de boeuf sera souvent remplacée par de l'agneau et les plats seront accompagnés de produits plus connus de nos régions tempérées comme les champignons.

En dessert, on ne pourra pas passer à côté de l'inévitable alfajor, cette gourmandise réalisée avec deux galettes de pâte sablée fourrée la plupart du temps de dulce de leche, une confiture de lait que l'on retrouve dans pratiquement tous les desserts argentins.

Les boissons les plus populaires en Argentine sont la bière, le vin et les boissons gazeuses consommées parfois en excès par les jeunes. Mais la boisson nationale est sans contestation possible le maté, une infusion de feuilles récoltées d'arbres provenant des régions les plus tropicales du pays. Le maté se boit avec une pipette (la bombilla) disposant d'un filtre à son extrémité et plongée dans le récipient contenant l'herbe et sur laquelle on verse de l'eau chaude.


Recettes de cuisine argentine


Sélection de restaurants Argentins en France

Découvrez les véritables saveurs de l'Argentine en dégustant de bons plats préparés par d'authentiques argentins qui ont ouvert un restaurant à Paris et dans d'autres villes de France.


Restaurants Argentins en France

Cuisine Latino

Découvrez la Cuisine Latino par pays avec leurs recettes les plus populaires. Choisissez un pays latino-américain et découvrez ou redécouvrez de nouvelles saveurs en réalisant les recettes que nous vous proposons.


Cuisine Latino par pays