La Cuisine Brésilienne



Cuisine Brésilienne

La cuisine brésilienne est généralement considérée comme une des plus appréciées au monde par les touristes qui ont pu déguster sur place les nombreux mets proposés par les restaurants locaux.

Mais la gastronomie peut varier beaucoup selon la région du Brésil où vous vous trouvez, le pays étant si grand que les coutumes alimentaires diffèrent selon les produits que l'on trouve sur place.
On mangera par exemple davantage de viande de boeuf dans le sud du Brésil sous la forme de Churrasco, et plus de poisson sur la côte nord du pays.

Généralement, la cuisine brésilienne utilise les produits locaux consommés traditionnellement par les indigènes comme le manioc, le maïs, la noix de cajou, le haricot, le poisson, mêlés aux produits importés par les européens comme la viande de porc et de boeuf, la poule, le piment, la banane, la noix de coco, les agrumes ou la canne à sucre, des produits venant d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

La gastronomie brésilienne est donc un métissage de produits provenant de plusieurs continents et accomodé selon les traditiions culinaires des indigènes, des portugais et des esclaves noirs africains. Puis au cours des deux derniers siècles, la gastronomie brésilienne a également subi les influences des immigrants allemands et italiens qui ont apporté leur touche personnelle à certains plats.

Le plat national du Brésil est sans doute la feijoada, une sorte de cassoulet préparé avec des haricots noirs et des morceaux de viande de porc, accompagné de riz, de manioc ou de bananes frites, un plat qui s'apparente beaucoup au "Cozido à portuguesa" accomodé avec des produits locaux.

Au niveau des boissons la bière est sans doute celle qui se boit le plus au Brésil. Si le pays n'arrive qu'en 27ème position avec 65 litres par personne, c'est à dire loin derrière la République Tchèque (132 l) ou l'Allemagne (107 l), mais loin devant la France (35 l), le Brésil arrive en troisième position derrière les Etats-Unis et la Chine pour la production.

Le rhum est bien sûr l'alcool fort le plus consommé au Brésil, une eau de vie issue de la canne à sucre appelée cachaça et servant à l'élaboration de la fameuse Caipirinha.
Quant au café, importé par les portugais au début du 18ème siècle, c'est très certainement un des meilleurs au monde et vous en serez convaincru après avoir dégusté un délicieux "cafezinho", un véritable nectar.


Recettes de cuisine brésilienne


Sélection de restaurants Brésiliens en France

Découvrez les véritables saveurs du Brésil en dégustant de bons plats préparés par d'authentiques brésiliens qui ont ouvert un restaurant à Paris et dans d'autres villes de France.


Restaurants Brésiliens en France

Cuisine Latino

Découvrez la Cuisine Latino par pays avec leurs recettes les plus populaires. Choisissez un pays latino-américain et découvrez ou redécouvrez de nouvelles saveurs en réalisant les recettes que nous vous proposons.


Cuisine Latino par pays