La Cuisine Colombienne



Cuisine Colombienne

La gastronomie colombienne est aussi variée que son relief avec des spécialités régionales pour chacune des principages zones géographiques : les Andes, la côte caribéenne et la forêt.

C'est sans doute sur la cote caribéenne que la fusion des traditions culinaires indigènes avec celles des noirs africains et des européens est la plus importante, Cartagena de las Indias étant le principal port d'entrée du pays depuis la colonisation espagnole. On retrouvera d'ailleurs dans les pays voisins comme le Venezuela et le Panama les mêmes recettes avec quelques variations.

Ce qui fait la saveur de la cuisine colombienne c'est la diversité des ingrédients utilisés : pomme de terre, manioc, maïs, riz, viande porc, de boeuf, de chèvre, de poulet, poissons et fruits de mer, et toute une variété de fruits tropicaux comme la mangue, la banane, la papaye, la goyave, la maracuja ou la narangille, vont se mélanger pour réveiller vos papilles.

Entre les arepas, les carimañolas, la bandeja paisa, le mote de queso, la lechona tolimense, les tamales, le sancocho ou le mondongo de la région d'Antioche, l'asado santafereño, la soupe de guandu et toute une variété de saucisses et de boudins, vous aurez du mal à faire le tour de la gastronomie colombienne lors d'un seul séjour dans ce pays.

Parmi toutes ces spécialités, celle que l'on considèrerait comme le plat national de la Colombie c'est l'ajiaco, une soupe très nutritive de la région de Bogota faite avec des pommes de terre ou du manioc, du poulet, du maïs, de la banane et autres ingédients.

En dessert vous aurez le choix entre différentes préparations de riz au lait, de glaces aux fruits tropicaux ou de gateaux fourrés également avec ces fruits savoureux qui poussent à profusion en Colombie.

Comme partout en Amérique Latine la bière est une des boissons les plus consommées, mais on aura que l'embarras du choix entre les nombreux jus de fruits. On ne manquera pas de goûter au masato réalisé avec du manioc, du riz, du maïs ou de l'ananas, une boisson héritée des indigènes vivant dans la forêt amazonienne.

Bien sûr, on ne pourra pas échapper à la dégustation du café de Colombie, un des meilleurs du monde et qui entre lui aussi dans la confection de nombreux desserts et boissons.


Recettes de cuisine colombienne


Sélection de restaurants Colombiens en France

Découvrez les véritables saveurs de la Colombie en dégustant de bons plats préparés par d'authentiques colombiens qui ont ouvert un restaurant à Paris et dans d'autres villes de France.


Restaurants Colombiens en France

Cuisine Latino

Découvrez la Cuisine Latino par pays avec leurs recettes les plus populaires. Choisissez un pays latino-américain et découvrez ou redécouvrez de nouvelles saveurs en réalisant les recettes que nous vous proposons.


Cuisine Latino par pays