La Cuisine Guatémaltèque



Cuisine Guatémaltèque

La gastronomie Guatémaltèque se caractérise par deux types cuisines : les préparations culinaires des indiens Mayas qui ont conservé leurs coutumes ancestrales, et la cuisine influencée par les apports des colons espagnols.

La cuisine guatémaltèque s'apparente beaucoup à celle du sud du Mexique puisque le Monde Maya s'étendait sur un vaste territoire recouvrant une grande partie de l'Amérique Centrale. On ne sera donc pas étonné de retrouver les mêmes plats au Mexique, au Guatemala, au Honduras ou au Belize.

Pour leurs préparations culinaires, les Mayas utilisaient surtout le maïs, les haricots, l'avocat, la tomate, le piment, le chocolat ou la vanille. Avec l'arrivée des espagnols, la cuisine guatémaltèque incorpora d'autres ingédients comme la viande de porc ou de poulet, la banane ou la noix de coco.

Parmi les plats typiquement guatémaltèques on citera ceux que le Gouvernement du Guatemala a fait inscrire comme faisant partie du patrimoine culturel de la nation : le Jocón, le Pepián, le Kak'ik, les Plátanos en Mole (Bananes à la sauce au chocolat) et les Frijoles con Chicharrón.

Ces plats ont plus de quatre siècles d'existence et sont le résultat de la fusion de mets d'origine Maya avec l'apport d'ingédients importés par les espagnols comme c'est le cas pour le plus connu de tous, le Pepián réalisé avec du poulet ou des morceaux de viande de boeuf.

Les soupes sont très variées et très populaires au Guatemala. Elles sont préparées le plus souvent avec du maïs, de la poule, des pommes de terre, du manioc, des haricots noirs et parfois des fruits de mer ou de la tortue sur les côtes.

Un autre mets très connu au Guatemala comme dans de nombreux pays d'Amérique Latine, le tamal qui est constitué d'une pâte de maïs à laquelle on ajoutera différents ingrédients, le tout enveloppé dans une feuille de bananier ou de maïs avant d'être cuit.

Au niveau des desserts, le Guatemala regorge de fruits tropicaux très sucrés comme l'ananas et de délicieuses bananes naines. Les bananes seront consommées crues ou frites, parfois enrobées de sauce au chocolat.

La boisson la plus typique du Guatemala est l'atole, une boisson chaude sucrée faite avec du maïs ou de la banane, ces ingrédients étant bouillis dans de l'eau ou du lait.
On dégustera aussi de nombreux jus de fruits tropicaux, des cocktails réalisés avec du rhum ou une liqueur faite avec des fleurs d'hibiscus (la rose de Jamaïque) et connue sous le nom de "Indita Quetzalteca".


Recettes de cuisine guatémaltèque


Sélection de restaurants Guatémaltèques en France

Difficile de trouver un restaurant typiquement guatémaltèque en France. Pour déguster des plats de la cuisine "chapina" comme disent les guatémaltèques, il faudra se rabattre sur les restaurants mexicains comme "El Sol y la Luna" (31 Rue Saint-Jacques - 75005 Paris) qui proposent quelques mets venant du Guatemala.

Pour découvrir les véritables saveurs de la gastronomie guatémaltèque vous devrez donc envisager de faire un voyage au Guatemala, un pays qui vous séduira bien au-delà de ses traditions culinaires.

Mais avant de partir au Guatemala, découvrez ci-dessous cette vidéo qui vous expliquera comment réaliser un Pepian de Pollo, un des plats les populaires du pays.


Préparation du Pepián de poulet


Cuisine Latino

Découvrez la Cuisine Latino par pays avec leurs recettes les plus populaires. Choisissez un pays latino-américain et découvrez ou redécouvrez de nouvelles saveurs en réalisant les recettes que nous vous proposons.


Cuisine Latino par pays