La Cuisine Latino : Autres pays



Cuisine Latino-américaine

Les plats de cuisine des Antilles, de l'Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, de Cuba, du Guatemala, du Mexique, du Pérou ou du Venezuela, sont les plus représentatifs de la gastronomie latino-américaines, mais on oubliera pas pour autant ceux des autres pays de ce continent même s'ils sont un peu moins populaires.

Certains pays ont une gastronomie pratiquement identique à celle de leurs voisins. C'est le cas de l'Uruguay qui comme son voisin argentin consomme beaucoup de viande sous la forme d'asado et boit de grandes quantités de maté.

Comme au Pérou, on consommera beaucoup de poissons et de fruits de mer sur les côtes de l'Equateur. Tout comme son voisin, les soupes sont très populaires dans les régions andines et la consommation de riz y est très importante. Ce qui différencie la cuisine équatorienne de celle de ses voisins c'est l'usage de la banane dans une très grande quantité de préparations culinaires.

En Bolivie, la gastronomie se divise en deux grandes zones géographiques : l'Altiplano avec des recettes de cuisine ressemblantes à celles du sud du Pérou, et les vallées du sud avec des plats plus spécifiques. On y consommera beaucoup de pommes de terre, des Humitas, des Tamales, des Empanadas, des Chicharrrones, et on y boira de la Chicha, des préparations également connues au Pérou ou dans le nord de l'Argentine.

Au Paraguay, les traditions culinaires proviennent des indiens Tupi-Guarani qui depuis très longtemps consommaient des soupes ou des poissons de rivière grillés.
Comme en Argentine ou dans le sud du Brésil, on y consomme également beaucoup de viande grillée sous forme d'asado, des saucisses (chorizos), des empanadas, et on y boit également beaucoup de Maté.

Au Panama, les plats seront assez semblables à ceux qu'on pourra trouver sur la côte Caraïbe de la Colombie. On y comsomme beaucoup de riz mélangé à des morceaux de porc, de poulet, des fruits de mer ou des saucisses, des potages de toute sorte, des fritures de banane verte (Patacones), des empanadas, des carimañolas ou des tamales. Comme dans toute la région, le rhum est la boisson alcoolisée la plus répandue au Panama.

La cuisine du Costa Rica est également assez ressemblante à tout ce qu'on peut manger en Amérique centrale : Tortillas, tamales, empanadas, haricots et riz font partie des mets les plus consommés dans ce pays qui bénéficie cependant d'une grande variété de fruits tropicaux, de poissons et de fruits de mer.
Les costariciens sont de grands consommateurs de bière mais ne dédaignent pas non plus les boissons plus traditionnelles comme la Chicha. On attribuera une mention spéciale au café du Costa Rica, un des plus parfumés au monde.

Au Honduras, au Belize, au Salvador et au Nicaragua, la gastronomie s'apparente beaucoup à celle des pays voisins comme le Guatemala ou le Costa Rica.


Recettes de cuisine latino-américaines

  • à venir

Sélection de restaurants Latino-américains en France

Découvrez les véritables saveurs de la Bolivie, de l'Equateur, de la République Dominicaine, de Haïti, de la Guyane et des autres pays latino-américains en dégustant de bons plats préparés par d'authentiques latinos qui ont ouvert un restaurant à Paris et dans d'autres villes de France.


Restaurants Latino-américains en France

Cuisine Latino

Découvrez la Cuisine Latino par pays avec leurs recettes les plus populaires. Choisissez un pays latino-américain et découvrez ou redécouvrez de nouvelles saveurs en réalisant les recettes que nous vous proposons.


Cuisine Latino par pays