La Cuisine Mexicaine



Cuisine Mexicaine

La gastronomie mexicaine est certainement une des plus connues au monde grâce à la vente de certains produits dans les supermarchés comme les tacos, les burritos, les fajitas ou le Chili con carne (même si ce dernier plat est originaire du Texas).

Mais si la cuisine mexicaine jouit d'une grande notoriété ce n'est pas seulement grâce à la publicité qu'on luit fait. Ayant su combiner avec beaucoup de goût des ingrédients aux origines très variées et accomodant les traditions culinaires locales avec celles des immigrants espagnols, africains et asiatiques, la gastronomie mexicaine séduit le monde entier et a été reconnue par l'Unesco en 2010 comme faisant partie du Patrimoine Immatériel de l'Humanité.

L'histoire de la gastronomie mexicaine remonte aux civilisations précolombiennes qui utilisaient depuis longtemps des produits inconnus en Europe comme le maïs, la tomate, les haricots, l'avocat, la courge, le piment, le chocolat ou la vanille. De tous ces ingrédients, le plus important est sans aucun doute le maïs qui entre dans la composition de nombreux plats mexicains et qui est à la base de la fabrication de la tortilla, un genre de crèpe qui servira pour la confection des fajitas, des burritos ou des tacos, ou qui sera utilisé comme du pain pour accompagner d'autres mets.

En arrivant au Mexique, les espagnols allaient ajouter d'autres produits qui seront intégrés par la suite aux plats locaux. Parmi les produits les plus importants on citera la viande de boeuf ou de porc, le poulet, le blé, le riz, les agrumes, les bananes ou la canne à sucre.

Aujourd'hui, les plats les plus populaires de la gastronomie mexicaine sont surtout les tacos et toutes les formes dérivées de l'usage des tortillas, ou le fameux guacamole que l'on déguste avec des nachos. Mais la cuisine mexicaine est très variée du nord au sud du pays, chacune des régions proposant des plats aux saveurs surprenantes comme le Mole Poblano (dinde au chocolat amer), le pozole servi sur la côte Pacifique du Mexique, la Cochinita ou le Pollo Pibil préparé par les Mayas du Yucatan, ou les Corundas du Michoacan.

En ce qui concerne les boissons, l'atole est sans doute une des plus anciennes du pays, un breuvage réalisé avec du maïs bouilli dans de l'eau auquel on ajoutera du sucre ou du miel, parfois de la vanille ou de la cannelle.
Le Mexique offre également toute une variété de fruits tropicaux qui serviront à réaliser des jus de fruits succulents, et on y dégustera aussi de délicieuses tasses de chocolat, notamment dans la région d'Oaxaca.

Au niveau des alcools inutile de vous présenter davantage la Téquila, cette eau de vie provenant de la distillation de l'agave et entrant dans la composition de nombreux cocktails comme la célèbre Margarita.


Recettes de cuisine mexicaine


Sélection de restaurants Mexicains en France

Découvrez les véritables saveurs du Mexique en dégustant de bons plats préparés par d'authentiques mexicains (ou presque) qui ont ouvert un restaurant à Paris et dans d'autres villes de France.


Restaurants Mexicains en France

Cuisine Latino

Découvrez la Cuisine Latino par pays avec leurs recettes les plus populaires. Choisissez un pays latino-américain et découvrez ou redécouvrez de nouvelles saveurs en réalisant les recettes que nous vous proposons.


Cuisine Latino par pays