La Cuisine Péruvienne



Cuisine Péruvienne

La gastronomie péruvienne est le résultat de la fusion des traditions culinaires des indigènes avec celles des colons espagnols et de leurs esclaves africains, puis celles des immigrants chinois, japonais et italiens.

A l'époque des Incas, les principaux ingrédients de la gastronomie péruvienne étaient la pomme de terre, la patate douce, le manioc, le piment, la tomate (venue du Mexique), l'avocat, la courge, le haricot, le maïs, le quinoa, le lupin, le cochon d'Inde, la viande de lama, le canard, les crustacés et toute une variété de poissons de mer et de rivière.
En arrivant au Pérou les espagnols introduisirent d'autres ingrédients comme la viande de boeuf, de porc, de mouton et de poulet, l'oignon, l'ail, le raisin, les agrumes, la canne à sucre, le riz ou le blé.

Traditionnellement, les indigènes avaient pour habitude de réaliser des potages variés à base de pommes de terre et de morceaux de viande comme la Carapulcra, ou à base de poissons variés et de crustacés.
Pour certaines recettes, les préparatios culinaires n'avaient pas besoin d'être chauffées comme c'est le cas du Ceviche où les morceaux de poissons crus et les crustacés sont cuits par une marinade à base de piment, curuba et différentes herbes.

A l'époque de la colonisation allait naître la cuisine créole qui représente le métissage des traditions indigènes, espagnoles et africaines. L'arrivée de la canne à sucre allait permettre l'élaboration de succulents desserts grâce à la grande variété de fruits tropicaux, et les esclaves noirs africains allaient accomoder selon leurs traditions les morceaux de viande rejetés par les européens. C'est à cette époque que sont apparus des plats très appréciés aujourd'hui au Pérou comme les Anticuchos, le Cau Cau ou le Tacu Tacu.

Au 19ème siècle la cuisine péruvienne allait être influencée par les nombreux chinois qui venaient travailler à la construction des lignes de chemin de fer. A partir de ce moment les saveurs aigres-douces et la consommation de riz firent partie intégrante de la cuisine péruvienne.
Puis l'arrivée des immigrants italiens rendit populaire la consommation de pâtes, et celle des japonais apporta encore plus de prestige aux préparations culinaires à base de poissons et de fruits de mer.

Aujourd'hui, la Cuisine Péruvienne fait partie du patrimoine culturel de la nation tout comme certaines préparations comme le Ceviche, la Pachamanca ou le Pisco Sour.

La boisson la plus traditionnelle du Pérou est la Chicha, un breuvage obtenu suite à la fermentation du maïs et qui était consommée à l'époque des Incas.
Le Mate de Coca est également très populaire au Pérou et principalement dans les régions andines où cette infusion de feuilles de coca apporte à ses consommateurs un peu plus d'énergie.

Au niveau des alcools, c'est le Pisco qui est le plus connu au Pérou. Ce marc de raisin sert à l'élaboration du Pisco Sour, le cocktail national du Pérou.


Recettes de cuisine péruvienne


Sélection de restaurants Péruviens en France

Découvrez les véritables saveurs du Pérou en dégustant de bons plats préparés par d'authentiques péruviens (ou presque) qui ont ouvert un restaurant à Paris et dans d'autres villes de France.


Restaurants Péruviens en France

Cuisine Latino

Découvrez la Cuisine Latino par pays avec leurs recettes les plus populaires. Choisissez un pays latino-américain et découvrez ou redécouvrez de nouvelles saveurs en réalisant les recettes que nous vous proposons.


Cuisine Latino par pays