La Cuisine Vénézuélienne



Cuisine Vénézuélienne

La gastronomie vénézuélienne est très variée et s'apparente sous certains aspects à celle de la Colombie, les deux pays faisant partie de la Vice-royauté de Nouvelle-Grenade à l'époque de la colonisation espagnole.

De nombreuses recettes de cuisine vénézuélienne sont élaborées avec des produits locaux comme la pomme de terre, les haricots, le maïs et toute une variété de poissons et de fruits de mer. Mais avec l'arrivée des européens les influences de la cuisine méditerranéenne et les traditions culinaires africaines vont transformer les habitudes alimentaires de la population.

Les plats proposés au Venezuela diffèrent selon la région où on se trouve. Sur toute la côte Caraïbe, de la frontière guyanaise à la frontière colombienne, on dégustera surtout des plats à base de poisson et de fruits de mer, accompagnés de pommes de terre, d'ignames, de riz et d'arepas.

Dans la région andine les plats seront plus rustiques avec des potages et des ragouts à base de viande de boeuf, de mouton ou de poulet, accompagnés de pommes de terre.

Au centre et dans les Llanos, la grande variété des produits se fera sentir au niveau des préparations culinaires beaucoup plus riches que dans les autres régions. Comme en Argentine, en Uruguay ou au Brésil, on y consomme plus de viande, le plus souvent sous la forme de parrilla.

L'influence italienne dans la gastronomie du Venezuela est très importante et les vénézuéliens consomment beaucoup de pizzas et d'autres plats typiquement italiens comme les lasagnes et autres plats à base de sauce bolognaise.

Parmi les plats les plus connus du Venezuela on citera le Pabellón criollo, la Hallaca, le Sancocho, l'Asado negro, la Cachapa, la Pisca andina, l'Empanadilla ou le Bollo pelón, tout ceci accompagné le plus souvent par la typique Arepa vénézuélienne.

Pour les desserts on dégustera des préparations réalisées à base de coco (Arroz con coco, Majarete), de goyave ou de papaye, des spécialités venues des îles Canaries comme le Bienmesabe ou la Quesadilla, la Mandoca (friture de banane et de fromage enrobés de farine de maïs et de panela), ou le Golfeado.

Au niveau des boissons on aura le choix entre une grande variété de fruits tropicaux, la Chicha, et de nombreuses marques de bière très consommée dans le pays.

Comme dans toute la zone Caraïbe, le Venezuela produit également un rhum très parfumé qui entre dans la composition de nombreux cocktails comme le Ponche crema ou le Ron con ponsigué (le ponsigué étant une sorte de cerise tropicale que l'on laise macérer dans l'eau de vie).


Recettes de cuisine vénézuélienne


Sélection de restaurants Vénézuéliens en France

Découvrez les véritables saveurs du Venezuela en dégustant de bons plats préparés par d'authentiques vénézuéliens qui ont ouvert un restaurant à Paris et dans d'autres villes de France.


Restaurants Vénézuéliens en France

  • Bululú : Restaurant Vénézuélien à Paris 18
  • Choroni : Restaurant Vénézuélien à Montpellier

Cuisine Latino

Découvrez la Cuisine Latino par pays avec leurs recettes les plus populaires. Choisissez un pays latino-américain et découvrez ou redécouvrez de nouvelles saveurs en réalisant les recettes que nous vous proposons.


Cuisine Latino par pays