Honduras : Géographie



Carte HondurasLe Honduras est un pays d'Amérique centrale, bordé par la mer des Caraïbes au nord et à l'est, le Nicaragua au sud, l'océan Pacifique et le Salvador au sud-ouest, et le Guatemala à l'ouest. Sa superficie est de 112 088 km2. La capitale est Tegucigalpa.

En dehors de ses deux bandes côtières, l'une en bordure de la mer des Caraïbes et l'autre le long de l'océan Pacifique, le Honduras est essentiellement constitué d'un plateau. Celui-ci contient de profondes vallées et est traversé par des chaînes de montagnes, d'origine volcanique, qui s'élèvent à des altitudes supérieures à 2 800 m. Les forêts couvrent près d'un tiers du territoire. Parmi les cours d'eau les plus importants du pays, il faut citer l'Ulúa et le río Coco.



Tegucigalpa Palais du Gouvernement San Pedro Sula Plage du Honduras Copan
Photos du Honduras

Le 8 octobre 2007, le Tribunal International de Justice a fixé la frontière maritime entre le Honduras et le Nicaragua à 15 degrés de latitude nord et 83 degrés de longitude ouest. Suite à cette délimitation le Honduras exerce sa souveraineté sur les îles de Cayo Bobel, Cayo Port Royal, Cayo Savanna et Cayo del Sur.
Le Honduras possède d'autres îles dans la Mer des Caraïbes, les Îles de la Bahía (Utila, Roatán et Guanaja), ainsi que les Islas del Cisne et los cayos Cochinos. Au large de la côte Pacifique, le Honduras possède les îles de Zacate Grande, l'île du Tigre, Carrobo, Exposición et Güegüensi.

Le climat du Honduras est de type tropical, mais il est tempéré à l'intérieur, du fait des altitudes plus élevées. La moyenne annuelle des températures s'échelonne de 15 à 20°C pour les régions centrales et de 20 à 40°C sur les littoraux.

Données sur le Honduras

- Devise : "Libre, Soberana e Independiente"
- Hymne national : Tu bandera es un lampo de cielo
- Superficie : 112 090 km² - 101ème rang mondial
- Capitale : Tegucigalpa
- Monnaie : Lempira - (1 € = results->rate as $rate) { if ((string) $rate['id'] == 'EURHNL') { echo (string) $rate->Rate; } } ?> Lempira)
- Climat : Le climat du Honduras est tropical avec une saison plus sèche qui va de novembre à mai. Les pluies sont importantes entre juin et octobre avec des risque de cyclones sur la côte
- Météo : Voir les températures
- Frontières terrestres : 1520 km, dont 922 km avec le Nicaragua, 342 km avec le Salvador, 256 km avec le Guatemala
- Côtes : 820 km
- Point culminant : Cerro Las Minas (2 870 m)
- Resources naturelles : Café, banane, canne à sucre, maïs, orange, tabac, or, argent, zinc
- Population : 8 296 693 habitants (2012)
- Densité : 74 hab./km²
- Groupes ethniques : 90 % de Métis, 7 % d'Amérindiens, 2 % de Noirs, 1 % de Blancs
- Gouvernement : République
- Président : Juan Orlando Hernández (27 janvier 2014)
- Indépendance : 15 septembre 1821
- Régions : Le Honduras est divisé en 18 Départements, Atlántida, Choluteca, Colón, Comayagua, Copán, Cortés, El Paraíso, Francisco Morazán, Gracias a Dios, Intibucá, Islas de la Bahía, La Paz, Lempira, Ocotepeque, Olancho, Santa Bárbara, Valle, Yoro
- Fête nationale : 15 septembre (Indépendance de l'Espagne en 1821)
- Fuseau horaire : UTC -6

Tu bandera es un lampo de cielo

Tu bandera (x2) es un lampo de cielo
por un bloque (x2) de nieve cruzado;
y se ven en su fondo sagrado
cinco estrellas de pálido azul;
en tu emblema, que un mar rumoroso
con sus ondas bravías escuda,
de un volcán(x2), tras la cima desnuda
hay un astro (x2) de nítida luz.

India virgen y hermosa dormías
de tus mares al canto sonoro,
cuando echada en tus cuencas de oro
el audaz navegante te halló;
y al mirar tu belleza extasiado,
al influjo ideal de tu encanto,
la orla azul de tu espléndido manto
con su beso de amor consagró.

De un país donde el sol se levanta,
más allá del atlante azulado,
aquel hombre te había soñado
y en tu busca a la mar se lanzó.
Cuando erguiste la pálida frente,
en la viva ansiedad de tu anhelo,
bajo el dombo gentil de tu cielo
ya flotaba un extraño pendón.

Era inútil que el indio tu amado,
se aprestara a la lucha con ira,
porque envuelto en su sangre Lempira
en la noche profunda se hundió;
y de la épica hazaña, en memoria,
la leyenda tan sólo ha guardado
de un sepulcro el lugar ignorado
y el severo perfil de un peñón.

Por tres siglos tus hijos oyeron
el mandato imperioso del amo;
por tres siglos tu inútil reclamo
en la atmósfera azul se perdió;
pero un día de gloria tu oído
percibió, poderoso y distante
que allá lejos, por sobre el atlante
indignado rugía un león.

Era Francia, la libre, la heroica,
que en su sueño de siglos dormida
despertaba iracunda a la vida
al reclamo viril de Dantón;
era Francia que enviaba a la muerte
la cabeza del rey consagrado
y que alzaba, soberbia a su lado
el altar de la Diosa razón.

Tú también ¡Oh mi patria! te alzaste
de tu sueño servil y profundo;
tú también enseñaste al mundo
destrozando el infame eslabón.
Y de tu suelo bendito, tras la alta
cabellera de monte salvaje
como un ave de negro plumaje
la colonia fugaz se perdió.

Por guardar ese emblema divino
marcharemos ¡Oh patria! a la muerte;
generosa será nuestra suerte
si morimos pensando en tu amor.
Defendiendo tu santa bandera,
y en tus pliegues gloriosos cubiertos,
serán muchos, Honduras, tus muertos,
pero todos caerán con honor.

Société hondurienne

Transport en camion au Honduras

La population du Honduras est estimée à 8 200 000 habitants. Près de 90% de la population est métissée, c'est-à-dire d'origine à la fois espagnole et amérindienne; le reste des habitants sont des Amérindiens, des Noirs et des Européens.
Si les Métis issus des Blancs et des différentes ethnies indigènes (encas, misquitos, tolupanes, chortis, pech ou payas, tawahkas) représnetent pla plus grande partie de la population du pays, les Garifunas vivant au Honduras seraent les seuls noirs du continent américain dont les ancètres n'ont jamais connu l'esclavage. Descendants des rescapés du naufrage d'un navire négrier, ils vivent aujourd'hui sur la côte nord du Honduras.

Le Honduras est divisé en 18 départements, subdivisés en municipalités.
La capitale et la ville la plus grande est Tegucigalpa, située dans le sud du pays. La principale ville du nord-ouest est San Pedro Sula. La Ceiba et Puerto Cortés sont les principaux ports des Caraïbes.
L'espagnol est la langue officielle du pays et est parlé par la quasi totalité des Honduriens. Les Amérindiens ont néanmoins conservé leurs langues.

Gouvernement et vie politique

Le Honduras fut dirigé selon la Constitution de 1965 jusqu'en décembre 1972, date à laquelle elle fut en grande partie suspendue à la suite d'un coup d'État. Une nouvelle Constitution fut promulguée en janvier 1982.

Le président de la République, élu au suffrage universel direct pour quatre ans, détient le pouvoir exécutif. Il nomme un cabinet qui l'assiste. Le pouvoir législatif est détenu par un Parlement unicaméral, le Congrès national, dont les 128 membres sont élus au suffrage universel.

Les deux principales formations politiques, toutes deux conservatrices, sont le Parti national (PN) et le Parti libéral (PLH). Le Parti national d'innovation et d'unité (PINU) ainsi que le Parti démocrate-chrétien représentent des formations moins importantes.

Le 28 juin 2009, un coup d'état a obligé le président Manuel Zelaya à se réfugier dans l'Ambassade du Brésil suite à sa tentative d'organiser un référendum pour modifier la cosntitution.
Roberto Micheletti, du Parti libéral national, est nommé président de la République par intérim en attendant les élections présidentielles qui ont eu lieu le 29 novembre 2009 et qui ont été remportées par Porfirio Lobo Sosa, du Parti National, avec 56% des voix. Le 24 novembre 2013 c'est Juan Orlando Hernández, issu lui aussi de Parti National qui remporte les élections présidentielles.

Economie hondurienne

Bananes au Honduras

L'agriculture est le pilier de l'économie. Le secteur primaire emploie 58% de la population active. Les principales cultures commerciales sont celles du café et de la banane. Les autres productions importantes sont la canne à sucre et l'huile de palme. Le maïs, les haricots secs et le riz sont les principaux produits de l'agriculture vivrière.

Le bois est également une ressource importante, en particulier les bois précieux : pin, acajou, ébène et bois de rose. L'essentiel des prises de la pêche hondurienne est constitué par les crustacés : crevettes, langoustes et homards.

Des gisements d'argent, de zinc et de plomb sont exploités au Honduras. Le minerai de fer, la houille, le cuivre et l'antimoine font partie des autres ressources, mais elles sont peu exploitées. La vraie richesse naturelle du pays est l'hydroélectricité.
Entre le 29 octobre et le 3 novembre 1998, l'ouragan Mitch a déversé des quantités très importantes d'eau sur le Honduras, causant des dégâts énormes dans le pays, n'arrangeant pas la situation économique avec plus de 77% des Honduriens qui vivent dans la pauvreté.
L'unité monétaire du Honduras est le lempira, divisé en 100 centavos.

Tourisme au Honduras

Tegucigalpa

Tegucigalpa

La capitale du Honduras conserve en centre historique intéressant avec la Cathédrale de San Miguel, la Basilique de Suyapa ou le Théâtre National Manuel Bonilla. Aux alentours, on découvrira le Parc National La Tigra qavec sa faune et sa flore très variées.

Copan

Copan

Copan est une ancienne cité Maya située près de la frontière du Guatemala. Considérée comme l'Alexandrie du Monde Maya, Copan se trouve en pleine jungle et compte de magnifiques édifices qui enchanteront les passionnés d'art.

Roatan

Roatan

C'est une des principales destinations touristiques au Honduras en raison des magnifiques plages de sable blanc que compte cette île des Caraïbes. Roatan est un petit paradis pour les amateurs de plongée qui déouvriront de nombreuses espèces de poissons dans les eaux cristallines et pourront nager au milieu des requins et des dauphins.

Annonces publicitaires

Carte du Honduras

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Dernières infos sur le Honduras

$expiration) { readfile($FichierCache); // Si le fichier de cache existe et qu'il n'est pas périmé, on affiche le contenu du fichier } else { // Sinon, nous récupérons nos données normalement ob_start(); // Ouverture de la mémoire tampon $rss = 'http://www.americas-fr.com/tourisme/tag/honduras/feed'; $xml = @simplexml_load_file($rss); $i = 0; foreach ($xml->channel->item as $promo) { if ($i<8){ echo '* '.utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->title))).''; echo '
'; echo substr(utf8_decode(str_replace("€", "€", str_replace("’", "'", $promo->description))),0,160); echo ' [...]'; $i++; echo '
'; } } $donnees = ob_get_contents(); // On récupère les données présentes dans la mémoire tampon ob_end_clean(); // On ferme et on détruit la mémoire tampon file_put_contents($FichierCache, $donnees); // On insert nos données dans le fichier de cache echo $donnees; // On affiche les données de notre page } ?>

Vidéo

Photos du Honduras