Gloria Estefan



Gloria Estefan

Gloria Estefan : Biographie


Carte d'Identité

Nom : Gloria Maria Milagrosa Fajardo
Née le : 01/09/1957 à La Havane
Signe Astrologique : Vierge
Etat Civil : Mariée
Enfants : Nayib Estefan, Emily Marie
Parents : Jose Manuel Fajardo et Gloria García
Taille : 1,57 m
Poids : ?? kilos

Gloria est née le 1er septembre 1957 à La Havane (Cuba). Son père, José Fajardo, travaillait dans les Forces de Sécurité du dictateur Fulgencio Batista et sa mère, Gloria García, était professeur.

Gloria abandonne son pays à l'âge de 2 ans au moment où l'île est secouée par une crise politique. Castro arrive au pouvoir en 1959 quand Gloria et sa famille s'envolent pour Miami. Ils s'intalleront dans le quartier "Orange Bowl". Les années passent et l'éloignent de ses racines.

Gloria et sa mère vivent des moments tristes alors que son père est resté à Cuba comme prisonnier politique. le 23 novembre 1962, José Fajardo arrive aux Etats-Unis et s'en va vivre avec sa famille au Texas. En 1967 il est nommé officier de l'armée américaine et volontaire pour aller combattre au Vietnam, abandonnant encore une fois sa famille qu'il renvoit à Miami.

Il revient aux Etats-Unis 2 ans plus tard, invalide et presque à l'agonie, frappé par l'Agent Orange qui le laisse dans une chaise roulante. Puis il est transféré à l'Hopital des Vétérans où il restera jusqu'à sa mort en 1980. Face à cette situation, Gloria se réfugie seule dans sa chambre pour jouer de la guitarre et chanter.

C'est à La Academia de Nuestra Señora de Lourdes qu'elle termine ses études secondaires, puis elle obtient une maîtrise de Psychologie à l'Université de Miami. C'est à cette époque qu'elle fait connaissance de Emilio Estefan qui travaillait alors pour l'entreprise Bacardi et qui dirigeait son propre groupe. Emilio lui demande de rejoindre le groupe qui prend le nom de "Miami Sound Machine".

Sa carrière commence le 25 octobre 1975. Une société locale s'intéresse au groupe et enregistre un titre, "Renacer y Tu amor conmigo", qui va devenir un hit dans la ville. Avec sa silouhette latine, on perçoit sa force de caractère, son assurance, sa sensualité et son art de la danse qui va captiver le public latino, anglo-saxon et européen. C'est pour cette raison que les premiers disques sont purement latinos, avec des balades. Mais peu à peu, les rythmes latinos vont se mélanger avec les sonorités de la pop music américaine.
Gloria et Emilio Estefan partagent la même passion de la musique et c'est tout naturelleement qu'ils décident de se marier le 2 septembre 1978, un jour après les 21 ans de Gloria.

Le 2 septembre 1980, avec 3 albums en espagnol à leur crédit, Gloria et Emilio Estefan ont leur premier enfant, Nayib Estefan. Dans le même temps, "Miami Sound Machine" lance son offensive vers le marché de l'Amérique Centrale et du Sud, puis des Etats-Unis. La chanson "Dr. Beat" est le premier titre qu'ils enregistrent en anglais. Il atteint la sixième place du hit parade anglais, ce qui les conduit à aller chanter dans l'émission "Top of the Pops" en Angleterre.
C'est avec "Primitive Love" où le style pop se mélange avec les rythmes latinos, que le groupe se fait vraiment connaître aux Etats-Unis. En 1987 ils sortent "Let it Loose", obtenant 5 disques de platine en Grande-Bretagne et la premmière place du Billboard avec "Anything for you". Dès lors, Gloria est reconnue internationalement et le groupe s'appelle maintenant "Gloria Estefan & Miami Sound Machine".

A partir de 1989 Gloria chante comme soliste dans le groupe "Cuts both ways". Son single "Don't wanna lose you" devient numéro 1 du Hot 100 et du Billboard. Gloria Estefan se retrouve au sommet de sa gloire, mais le 20 mars 1990 elle est victime d'un grave accident au cours d'un voyage qu'elle fait en bus vers la Pennsylvanie. Deux vertèbres brisées, la colonne vertébrale atteinte, elle risque de rester paralysée. Le 22 Mars elle est opérée par le Docteur Neuwrith et met 7 mois pour récupérer de cet accident.

Infatigable, battante, Gloria se remet au travail avec son album "Into the light", et commence une tournée mondiale. Sa première apparition publique a lieu en janvier 1991 lors des "American Music Awards", et son single "Coming out of the dark" devient numéro un des hits. En 1992, Gloria et Emilio enregistrent un "Greatest Hits", compilation de leurs meilleurs succès. En 1993 sort "Mi Tierra", un disque d'une qualité exceptionnelle, entièrement enregistré en espagnol avec des rythmes cubains des années 40 et 50. Ce disque sera récompensé par leur premier Grammy. La même année, ils publient "Christmas Through your Eyes", un disque à base de chants de Noël. En 1994, Gloria est enceinte et sort son album "Hold me Thrill me Kiss me", avec les chansons préférées des années 50 à 70. Le 4 décembre, c'est la naissance de sa fille Emily Marie.

En 1995 elle revient à ses racines avec "Abriendo Puertas", autre grand succès qui lui donnera son deuxième Grammy. Un des titres de cet album, "Más Allá", est chanté par Gloria devant le Pape Jean Paul II. L'année suivante, c'est la sortie de son album "Destiny" dont le titre "Reach" devient le thème principal des Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta. Le 18 juillet, Gloria commence une nouvelle tournée mondiale, "Evolution World Tour" qui la mène dans 42 pays.

En 1998 Gloria sort un album en anglais intitulé simplement "Gloria". Cet album est un succès aux Etats-Unis, en Europe et et Amérique Latine avec des titres comme "Heaven's what I feel" et "Oye". A la fin de l'année elle commence le tournage de son premier film "50 Violins".
En 1999 elle joue dans le film "Music of the heart" dont la chanson principale devient numéro un dans presque tous les pays du monde.

En 2000, Gloria Estefan lance son neuvième album "Alma Caribeña" qui gagne un Grammy Latino grâce à la chanson "No me dejes de querer" dans la catégorie Meilleure vidéo musicale. D'autres chansons comme "Como me duele perderte", "Tres gotas de agua bendita", "Tengo que decirte algo" et "Me voy", auront également beaucoup de succès et permettront à cet album d'être vendu à 5,2 millions d'exemplaires.

L'année suivante, en 2001, une compilation de ses meilleurs succès en anglais de 1993 à 1999 est lancée avec "Greatest Hits Volume 2". On y trouve trois chansons inédites ("You Can't Walk Away From Love", "Out Of Nowhere", "I Got No Love") et Y-tu-Conga (un remix de "Conga").

En 2003, "Unwrapped" serait le dernier album de la chanteuse puisque Gloria Estefan annonce à son public qu'elle souhaite se retirer du monde de la chanson. Plusieurs chansons de cet album sont très bien classées dans les classements comme "Hoy" et sa version en anglais "Wrapped", "Tu fotografía" et la version anglaise "Your picture".
Gloria Estefan réalise alors sa dernière tournée d'adieu "Live & Re-wrapped Tour" aux Etats-Unis, donnant son dernier spectacle à Miami en 2004.

Cependant, plusieurs compilations seront lancées les années suivantes et Gloria Estefan apparaît à différentes occasions auprès d'autres artistes de talent.

En 2007, un nouvel album entièrement en espagnol est lancé :" 90 Millas". Le titre fait allusion à la distance entre Miami et Cuba et la chanson la plus connue de cet album est "No llores". Sorti en septembre 2007, il devient le premier album en espagnol à devenir Numéro 1 aux Pays-Bas et plus de 7 millions d'exemplaires sont vendus dans le monde entier.

En 2009, elle entreprend une tournée de 39 concerts en Amérique Latine puis apparaît dans de nombreux festivals en Europe.

En 2010, Gloria et son mari Emilio Estefan décident d'inviter plusieurs artistes pour enregistrer "Somos el Mundo", une version en espagnol de la chanson "We are the World" de Michael Jackson. L'argent récupéré de la vente de ce disque est envoyé aux victimes du tremblement de terre qui a ravagé Haïti.

En 2011, Gloria Estefan va lancer un nouvel album "Miss Little Havana" dont les chansons les mieux accueillies sont "Wepa" et "Hotel Nacional".

Elle continue d'apparaître dans divers programmes télévisés aux Etats-Unis, et annonce la sortie de son prochain album pour le mois de septembre 2013, "The Standarts", un album réalisé avec la participation de Laura Pausini, Dave Koz et Joshua Bell. Le single qui servira à la promotion de cet album est "How Long Has This Been Going On?".


Vidéo Clip de Gloria Estefan

Découvrez notre sélection du moment avec ce vidéo clip de Gloria Estefan de la chanson "How Long Has This Been Going On" de l'album "The Standarts" :


Galerie Photos de Gloria Estefan

Découvrez ci-dessous une sélection des plus belles photos de Gloria Estefan :