Daniela Mercury



Daniela Mercury

Daniela Mercury : Biographie


Carte d'Identité

Nom : Daniela Mercuri de Almeida
Née le : 28/07/1965 à Salvador da Bahia
Signe Astrologique : Lion
Etat Civil : Mariée
Enfants : Gabriel, Giovana, Márcia, Analice et Ana Isabel
Parents : Antônio Ferreira et Liliana Mercuri
Frères et soeurs : Tom, Cristiana, Vania et Marcos
Taille : 1,62 m
Poids : 55 kilos

Antõnio Fernando Abreu Ferreira de Almeida, d'origine portugaise, et Liliana Mercuri, d'origine italienne, ont eu ensemble cinq enfants. Tom, Cristiana, Daniela, Marcos et Vãnia. C'est à la troisième que nous nous interesserons ici. Daniela Mercuri de Almeida est née le 28 Juillet 1965 à l'hôpital de l'Avenida da Ladeira da Barra, à Salvador de Bahia au Brésil.

Etant enfant et ado, Daniela écoute des musiques comme Barry White, Diana Ross ou Quincy Jones. Elle étudie au Colegio Baiano et obtient un diplôme de danse à la Faculté de Danse de l'unviversité fédérale de Bahia. Elle se marie à 19 ans avec l'ingénieur éléctronique Zalther Portela Laborda Povoas et tombe enceinte quelques mois après. Cet événement necessite de l'argent et sa soeur Vãnia lui offre de chanter dans un bar. Et c'est la révélation.

Gabriel Povoas naît le 3 septembre 1985. Peu après, Daniela fonde la Companha Clic avec Rodney. Ce groupe lui fera définitivement préférer le chant à la danse. Sa fille Giovana naît en 1986. Quelques années plus tard elle reçoit ses premières offres de Sony et de Eldorado et elle signe pour enregistrer un album qui sort en 1991 sous le nom de "Daniela Mercury" et qui se vend à 300 000 copies.

Mais c'est surtout avec son deuxième album, qui sort l'année suivante sous le nom de "O canto da cidade" ("le chant de la ville") qu'elle accède au rang de star. Cet album est en effet un véritable succès et se vend à plus de 1,2 million d'exemplaires. Elle fait alors des concerts au Brésil et même au Ritz de New York avant de sortir son troisième album en 1994 nommé "Musica de Rua" ("musique de rue"), qui connait un grand succès au Japon et qui se vend à 500 000 exemplaires au Brésil en deux semaines, ce qui lui permet d'obtenir un disque de Diamant ainsi qu'un Triple disque de platine en Argentine.

Elle reçoit en 1995 le prix de la meilleure artiste de l'année au brésil et sort en 1996 son quatrièeme album, "Feijão com Arroz" ("haricots et riz") qui s'arrache un peu partout. Cette même année, Daniela se sépare de Zalther Portela Laborda Póvoas.

Elle déferle ensuite sur la France durant l'été de la Coupe du Monde de football en 1998 avec la chanson "Rapunzel" extraite de son dernier album qui se vend en France à 200 000 copies. Après avoir fait la tournée des salles de concert Daniela retourne à Salvador pour un concert au Solar do Unhão d'où est extrait son cinquième album, le premier en "live", "Elétrica- ao vivo" ("déchaînée"), qui sort en 1999.

Début 2000, c'est son sixième album qui arrive, intitulé "Sol da Liberdade" ("le soleil de la liberté"), et qui se vend en l'espace de 5 jours à plus de 500 000 exemplaires. Cet album comporte d'ailleurs un remix techno d'une de ses chansons, une innovation. Comme pour chaque sortie d'album, Daniela a fait l'année dernière le show Sol da Liberdade qui l'a ammenée deux fois en France, à Paris et à Vienne, mais aussi dans d'autres pays d'Europe (Portugal, Allemagne, Espagne...) et bien sûr au Brésil et aux Etats-Unis.

Daniela entamera ensuite une relation qui durera 6 ans avec l'avocat Marcelo Porciuncula. Son nouvel album "Sou de Qualquer Lugar" est lancé en 2001 mais il se vend à peine la moitié des disques vendus lors du lancement du précédent album.

En avril 2003, Daniela sort son premier DVD en enregistrant un album en direct "MTV Ao Vivo - Eletrodoméstico" au Théâtre Castro Alves de Salvador de Bahia.
L'année suivante, c'est "Carnaval Eletrônico" qui est lancé, un album comptant avec a participation de Gilberto Gil, Carlinhos Brown y Lenine. La chanson lea plus connue de cet album est "Maimbê Dandá".

En 2005 sort "Clássica", un album qui laisse de côté la fusion avec la musique électronique pour adopter les rythmes plus traditionnels de la Bossa Nova, du jazz et de la Musique Populaire du Brésil. Pour cet album elle obtient la collaboration de sa plus jeune soeur, Vânia Abreu.
Cette même année Daniela lance "Balé Mulato", un album bien reçu par la critique mais boudé par le public.

En 2006 un nouveau DVD va être enregistré lors du Carnaval de Salvador de Bahia, "Baile Barroco" dans lequel interviennent plusieurs artistres brésiliens de renom comme Gilberto Gil, Luiz Caldas et Ricardo Castro.
Le ryhme de sortie des albums de Daniela Mercury se poursuit à un rythme effréné puisque cette même année est enregistré en direct "Balé Mulato - Ao Vivo" lors d'un show auquel participent la Banda Didá et les chanteurs Gilberto Gil et Mariene de Castro. Cet album remportera le Grammy Latino du Meilleur album brésilien de musique régionale.

En 2007, Daniela Mercury participe à un album en hommage à Ennio Morricone et elle est invitée pour chanter "Cidade Maravilhosa" y "Aquarela do Brasil" à la clôture de Jeux Panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro.

En 2009, Daniela lance un nouvel album intitulé "Canibália", un disque qui marque son retour aux studios d'enregistrement après cinq ans d'absence. Cet album rend hommage à Carmen Miranda avec des chansons comme "Tico-Tico no Fubá" y "O que é que a Baiana Tem?".

Cette année là, elle épouse à Rome l'homme d'affaire italien Marco Scabia avec qui elle adoptera deux soeurs, Márcia et Analice, puis une autre petite fille nommée Ana Isabel en 2011 dans un orphelinat de l'Etat de Paraíba, situé entre Recife et Natal. Mais leur relation se terminera en 2012.

Lors du carnaval de 2010, Daniela Mercury enregistre "Andarilho Encantado", une chanson lancée officiellement dans le show "Pôr-do-Som" qu'elle présente tous les 1er janvier depuis 10 ans au Farol da Barra de Salvador de Bahia.

En avril 2013, Daniela Mercury confie avoir une relation homosexuelle avec la journaliste Malu Verçosa, rédactrice en chef de TV Bahia. Elle déclare alors que "Malu est maintenant mon épouse, ma famille, mon inspiration pour chanter".


Vidéo Clip de Daniela Mercury

Découvrez notre sélection du moment avec ce vidéo clip de Daniela Mercury de la chanson "Santana dos Olhos D'Agua "un clip enregistré en 2012 dans sa maison de Piatã, un quartier de Salvador de Bahia :


Galerie Photos de Daniela Mercury

Découvrez ci-dessous une sélection des plus belles photos de Daniela Mercury :