Carlos Gardel : Paroles de tango



Carlos Gardel

Caminito


"Caminito" est une chanson interprétée par Carlos Gardel en 1926 et composée par Juan de Dios Filiberto (pour la musique) et Gabino Coria Peñaloza (pour les paroles).

Si la chanson évoque le célèbre "Caminito" du quartier de Boca, à Buenos Aires, les paroles font référence à un petit chemin de la petite commune d'Olta dans la province de la Rioja, en Argentine. Les paroles sont d'ailleurs été écrites en 1903, 23 ans avant la composition de la chanson interprétée par Carlos Gardel.

Le Caminito de La Boca était au départ une voie ferroviaire destinée à la circulation des trains de marchandises dans le port de La Boca, mais en 1920 la ligne est fermée et le chemin reste abandonné. Juan de Dios Filiberto, le compositeur de la musique, se souvient avec nostalgie qu'il prenait ce chemin pour se rendre chez lui et décide d'écrire les premières notes de "Caminito".

"Caminito" est une chanson qui a eu beaucoup de succès et a été chantée par de nombreux artises comme Ignacio Corsini, Libertad Lamarque, Julio Iglesias ou des grands ténors comme Plácido Domingo, Josep Carreras et Luciano Pavarotti. C'est le troisième tango le plus connu au monde après "La cumparsita" et "El Choclo".


Caminito (paroles)


Caminito que el tiempo ha borrado
que juntos un día nos viste pasar
he venido por última vez
he venido a contarte mi mal.

Caminito que entonces estabas
bordeado de trébol y juncos en flor
una sombra ya pronto serás
una sombra lo mismo que yo.

Desde que se fue
triste vivo yo
caminito amigo
yo también me voy.

Desde que se fue
nunca más volvió
seguiré sus pasos
caminito, adiós.

Caminito abierto de cardos
la mano del tiempo tu huella borró
y a tu lado quisiera caer
y que el tiempo nos mate a los dos.

Desde que se fue
triste vivo yo
caminito amigo
yo también me voy.

Desde que se fue
nunca más volvió
seguiré sus pasos
caminito, adiós.

Discographie de Carlos Gardel

Découvrez ci-dessous la liste des albums de Carlos Gardel et de quelques unes de ses chansons les plus connues avec leurs paroles :


Vidéo Clip de Carlos Gardel

Découvrez une vidéo de la chanson "Caminito" de Carlos Gardel, illustrée de photos du chanteur et du célèbre Caminito de La Boca :