Actualité du voyage en France et dans le Monde

Salon du Chocolat à Marseille

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Après de grandes villes comme Paris, New York ou Tokyo, Marseille succombe aussi à la tentation du chocolat en organisant son propre salon du 12 au 14 février 2010.

Grand rendez-vous régional des professionnels du chocolat en Provence, l’événement devrait séduire un public très nombreux qui y découvrira l’art de travailler le chocolat.

Les organisateurs du Salon du Chocolat Marseille Provence se sont inspirés de celui de Paris pour vous proposer de découvrir et de déguster le chocolat sous toutes ses formes et dans tous ses états.

Coïncidant avec la Saint-Valentin, le Salon du Chocolat de Marseille mettra l’accent sur le glamour avec ses défilés de robes et de lingerie sexy en chocolat, l’éveil des sens avec des dégustations de ce produit que certains n’hésitent pas à comparer comme un aphrodisiaque.

Souvent associé à la passion, au désir, cette gourmandise à inspiré des personnages célèbres comme Brillat Savarin, un fin gourmet qui aimait le chocolat sous toutes ses formes et trouvait les mots pour le qualifier : « Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche. »

D’autres personnages célèbres vouaient au chocolat une véritable passion. Casanova en buvait plusieurs tasses en prévision de nuits torrides. L’empereur Aztèque Moctezuma, la Comtesse du Barry et le Marquis de Sade en avait fait leur boisson préférée.

Mais selon certaines études ce seraient les femmes les plus sensibles aux vertus aphrodisiaques du chocolat. Riche en phényléthylamine, le chocolat stimulerait la libido des femmes et les plus gourmandes seraient celles qui auraient le plus de désir et de relations sexuelles.

A l’occasion de la Saint Valentin, le Centre Design de Marseille présentera donc une exposition intitulée « Gourmandise et Luxure » qui présentera des objets en chocolat inspirés par deux de sept péchés capitaux.

Le désir de chocolat, l’envie de chocolat, la sensualité et le chocolat, le plaisir et le chocolat, ce salon de Marseille spécial Saint Valentin s’annonce très cho… colat !

Programme du Salon du Chocolat

Défilé de robes en chocolat : Tous les jours à 17h00, des grands couturiers provençaux associés aux maîtres chocolatiers présentent au public leurs dernières créations que beaucoup dévoreront des yeux.

Choco Sphère : De nombreuses conférences sur le chocolat sont animées par des grands spécialistes et des amateurs qui vous expliqueront tout ce que vous auriez aimé savoir sur le chocolat. Vous y apprendrez par exemple que le Chocolat de Provence se caractérise par son odeur marquée du cacao et le parfum des herbes de Provence.

Choco Démos : C’est dans cet espace que les chocolatiers et les pâtissiers réaliseront devant le grand public des œuvres en chocolat ou des recettes à base de chocolat.

Cacao Show : Ce sera sans doute la partie du salon la plus animée avec de nombreux spectacles ayant pour thème le cacao. Danses, chansons et rites des pays producteurs de cacao, le cacao show vous fera voyager aux quatre coins du monde.

Chocoland : Destiné aux enfants, cet espace proposera de nombreuses activités ludiques pour leur faire découvrir le chocolat sous toutes ses formes.

Le Salon de Marseille vous proposera également de participer à différents ateliers pour apprendre à cuisiner le chocolat et, le vendredi 12 février à minuit, vous êtes invités à participer à la Nuit du Chocolat, une véritable débauche des sens avec différentes saveurs de chocolat à déguster sans aucune modération.

Le Salon du Chocolat se déroulera dans le Hall 1 du Parc Chanot de Marseille du 12 au 14 février 2010. Les billets d’entrée peuvent être réservés sur le site Fou de Chocolat qui présente le programme des activités en détails.

Le Salon sera ouvert les Vendredi, Samedi et Dimanche de 10h à 19h et le billet d’entrée est de 8 € pour un adulte, 4 € pour les enfants de moins de 12 ans.

D’autres éditions du Salon du Chocolat sont prévues dans d’autres pays :

Chine : Salon du Chocolat de Shanghai (du 21 au 23 janvier 2010)
Japon : Salon du Chocolat de Tokyo (du 27/01 au 27/02 2010 dans plusieurs villes du Japon
Égypte : Salon du Chocolat du Caire (du 1er au 4 avril 2010)
Espagne : Salon du Chocolat de Madrid (automne 2010)
Russie : Salon du Chocolat de Moscou (automne 2010)
France : Salon du Chocolat de Paris (automne 2010)





Article rédigé le 22 Jan, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.