Les Chutes d'Iguazu



Chutes d'IguazuLes Chutes d'Iguazu représentent certainement un des plus beaux spectacles que la nature puisse nous offrir sur cette planète. Au coeur de la forêt tropicale, ce sont plus de 6 millions de litres d'eau qui se déversent chaque seconde dans l'ensemble de ce parc que les touristes découvriront en faisant d'agréables randonnées, quelque soit leur âge et leur condition physique.

La beauté des chutes d'Iguazu est telle qu'elles ont été élues en 2012 comme l'une des "Sept Merveilles Naturelles du Monde" lors du grand vote organisé par la fondation New7Wonder, un vote auquel ont participé plus d'un milliard de personnes. A cette occasion Enio Cordeiro, l'ambassadeur du Brésil à Buenos Aires, a déclaré que "ces merveilles survivent à toutes les merveilles existantes et qui existeront parce que ce sont des merveilles de la nature".


Visite du Parc National d'Iguazu


Chutes d'Iguazu : La Gorge du Diable

A la frontière entre l'Argentine et le Brésil, Le Parc National Iguazu réserve au visiteur un spectacle fantastique dans la forêt tropicale : la rivière Iguazu qui se déverse avec fracas du haut de 275 cascades dont la plus haute atteint une hauteur de 72 mètres, la célèbre Garganta del Diablo (la Gorge du Diable).


Le Parc National d'Iguazu


Parc National Iguazu

Le Parc National Iguazu a été créé en 1934 à la frontière de trois pays d'Amérique du Sud : Le Paraguay, l'Argentine et le Brésil. Mais c'est seulement dans ces deux derniers que l'on peut voir les fameuses chutes, inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1986. L'Iguazu est un affluent du Parana et se nomme Iguaçu au Brésil. Les touristes qui viennent découvrir cette merveille de la nature peuvent loger soit en Argentine, à Puerto Iguazu dans la Province de Misiones, soit au Brésil, à Foz do Iguaçu dans l'Etat du Parana. Mais il existe de nombreux hôtels et campings dans toute la zone qui s'étend entre ses deux villes et les deux entrées du parc, en Argentine ou au Brésil.


Découverte des chutes


Iguazu et la forêt tropicale

Les chutes furent découvertes au XVIème siècle par Alvar Nuñez Cabeza de Vaca, lors de la conqûete de la région par les conquistadors Espagnols. Imaginez le spectacle de ces eaux rugissantes et s'écoulant sur plusieurs kilomètres au milieu de la forêt amazonienne ! Un spectacle fantastique qu'aucun Européen avait pu voir auparavant.
Aujourd'hui, les touristes n'ont plus besoin de revêtir des habits d'explorateur pour découvrir les Chutes d'Iguazu; le parc a été aménagé avec de nombreux chemins et passerelles pour faciliter la promenade des visiteurs sans dénaturer le site.


Les chutes du côté argentin


Les Deux Jumelles

La plupart des chutes se situent en territoire argentin : 4 parcours vous permettront de les découvrir en vous approchant au plus prêt, pour les observer du bas ou du haut, en plein coeur de la forêt.
Quand l'affluence n'est pas très importante, vous aurez peut être la chance d'observer la faune locale, des iguanes, des toucans et autres perroquets, des aigles survolant les chutes, des pécaris, des caïmans ou autres coatis.


Les passerelles du Parc National Iguazu

Ces dernières années, le Parc s'est modernisé et un petit train amène les touristes jusqu'au départ des chemins de randonnées vers les chutes.
Ce même petit train vous mènera jusqu'aux passerelles qui mènent à la Garganta del Diablo (la Gorge du Diable), une dépression impressionante où s'écoule avec fracas des milliers de litres d'eau au milieu de nuages de vapeurs irisés par des arcs-en-ciel.


Isla San Martin

Toujours du côté argentin, vous aurez la possibilité de vous rendre en bateau jusqu'à l'île San Martin rendue célèbre par Roland Joffé, le réalisateur du film Mission avec Robert de Niro et Jeremy Irons, Palme d'Or du Festival de Cannes en 1986.
Les plus téméraires n'hésiteront pas à monter dans les embarcations de type zodiac qui s'approchent au plus près des chutes. N'oubliez pas votre ciré.


Les chutes du côté brésilien


Iguaçu  du Côté Brésilien

Si le paysage est plus intimiste du côté argentin, les Chutes d'Iguazu (ou Iguaçu) du côté brésilien offrent une vision encore plus spectaculaire car c'est de là que vous aurez un panaorama complet sur le front de 3 kilomètres de cascades s'écoulant de la forêt tropicale. Un seul parcours de ce côté-ci de la frontière, mais celui-ci vous permettra d'apprécier le spectacle sous d'autres angles.
C'est également du côté brésilien que les plus fortunés pourront s'offrir une balade en hélicoptère pour observer les chutes depuis le ciel... un spectacle inoubliable !


Bateau s'approchant des chutes         Coati à Iguazu         Perroquets à Iguazu

Comment aller aux Chutes d'Iguazu

Train à l'entrée du parc national IguazuIl y a plusieurs moyens de se rendre aux chutes d'Iguazu : on peut y aller en utilisant les services des nombreuses agences de voyages de Puerto Iguazu, en prenant les navettes mises à disposition dans certains hôtels de la ville, en prenant un taxi qui vous déposera à l'entrée des chutes ou tout simplement en prenant un bus à la gare routière principale, la solution la plus économique.

Le bus qui part de la gare routière passe par la Route Nationale 12 puis la route Nationale 101 se dirigeant vers l'aéroport de Puerto Iguazu. Il prendra ensuite l'embranchement sur la gauche pour vous déposer devant l'entrée des chutes.

Pour visiter les chutes du côté brésilien on prendra un bus à la gare routière de Puerto Iguazu à destination de Foz do Iguaçu en passant par le contrôle à la frontière. Il faut prévenir le chauffeur que vous descendez aux chutes d'Iguazu pour prendre un autre bus venant de Foz do Iguaçu par la Avenida das Cataratas et se dirigeant vers l'entrée des chutes.


Tarifs d'entrée au Parc National d'Iguazu


Côté argentin

Adultes : 260 Pesos, prix incluant les transports en train
Enfants de moins 6 à 12 ans : 65 Pesos, gratuit pour les moins de 6 ans
Résidents argentins : 160 Pesos
Résidents Mercosur : 200 Pesos
Horaires d'ouverture : de 08h00 à 18h00
Visite des chutes pendant la pleine lune : Visite de 3 heures par groupe de 120 personnes maximum à 19h45, 20h30 ou 21h15. Le tarif est de 400 Pesos par personne (200 Pesos pour les moins de 12 ans) et le dîner est optionnel pour 180 Pesos (90 Pesos pour les enfants de moins de 12 ans).


Côté brésilien

Adultes : 52,30 Reais, prix incuant le transport en bus depuis l'entrée
Enfants de moins de 12 ans : 8,00 Reais
Résidents brésiliens : 31,30 Reais
Résidents Mercosur : 41,30
Horaires d'ouverture : de 09h00 à 17h00

(tarifs donnés à titre indicatif en 2015)

Voir le plan des chutes d'Iguazu

Que voir à Puerto Iguazu

Hito de las 3 Fronteras à Puerto IguazuSi la grande majorité des touristes se rendent à Puerto Iguazu pour visiter les chutes qui se trouvent à 17 kilomètres de cette petite ville argentine à la frontière du Brésil et du Paraguay, on y découvrira cependant quelques attractions qui ne manquent pas d'intérêt. La ville compte de nombreuses boutiques pour y faire des achats de souvenirs, notamment de beaux objets en pierre semi-précieuse dont la rhodochrosite de couleur rose qui est considérée comme la pierre nationale de l'Argentine et dont on fait de belles horloges, des bijoux et différentes sculptures d'animaux ou autres.

On trouvera également à Puerto Iguazu de nombreux restaurants et bars qui reçoivent les nombreux touristes qui reviennent de leur visite des chutes et souhaitent passer un agréable moment dans le centre de cette petite ville très cosmopolite.
De jour comme de nuit, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir à Puerto Iguazu, et vous trouverez ci-dessous la liste de ses principales attractions.


Hito Tres Fronteras : C'est une borne en forme d'obélisque et aux couleurs du drapeau argentin qui marque le lieu où on peut observer les trois pays : l'Argentine, le Brésil et le Paraguay. Il se trouve à la confluence de l'Iguazú et du Paraná et on y découvrira des boutiques d'artisanat local. On y accède depuis le centre de Puerto Iguazu en prenant la Avenida Tres Fronteras et on pourra revenir en parcourant la Avenida Río Iguazú qui longe la rivière et mène jusqu'au port, près du Panoramic Hotel Iguazú.


Selva Viva : à 150 mètres du Hito Tres Fronteras se trouve le parc thématique Selva Viva qui vous propose d'en savoir davantage sur l'écosystème de la province de Misiones en découvrant ses nombreux papillons, ses oiseaux colorés, ses espèces aquatiques et sa flore. Le parc se visite de jour comme de nuit et enchantera les petits comme les grands.


Güirá Oga : Ce centre de réhabilitation récupère les animaux qui se trouvaient en captivité, blessés ou abandonnés par leurs maîtres afin de leur apprendre à vivre en liberté (Route Nationale 12, près de l'hôtel Orquídeas Palace et du Sanctuaire Santa María del Yguazú).


La Aripuca : ce complexe agro-éco-touristique a été construit avec une trentaine d'arbres centenaires de la forêt de Misiones. D'une hauteur de 17 mètres elle est inspirée de l'architecture des indiens Guaranis (Route Nationale 12, un kilomètre avant Güirá Oga).


Le Jardin des Picaflores : Dans ce jardin d'une maison particulière des abreuvoirs d'eau sucrée ont été installés pour attirer les nombreux colibris qui vivent dans cette région. On pourra y voir plus de 15 espèces de colibris, les filmer et les photographier très facilement (Fray Luis Beltran 150, à 200 mètres de l'hôtel Saint George).


Museo Imágenes de la Selva : Dans ce musée des Images de la Jungle on admirera les oeuvres de l'artiste Rodolfo T. Allou qui a réalisé de magnifiques sculptures en bois d'animaux, de personnages, de motifs religieux ou illustrant des légendes de la région (Route Nationale 12, près de l'hôtel Orquídeas Palace).


Icebar Iguazu : Prendre un verre dans un bar de glace dont la température est de -10°c au milieu d'une région tropicale, voilà une idée originale pour ceux qui souhaitent vraiment se raffraîchir. Ce bar dispose d'une grande variété de boissons qui vous eront servies dans des verres de glace bien évidemment (Route Nationale 12, 100 m avant l'hôtel Orquídeas Palace).


Pont International Tancredo Neves : C'est le pont qui relie l'Argentine au Brésil en traversant la rivière Iguazú. D'une longueur de 489 mètres, il fut inauguré en 1985 et possède un passage exclusivement réservé aux piétons qui pourront admirer la rivière d'une hauteur de 72 mètres. On y accède depuis le centre de Puerto Iguazu en passant le long du parcours de golf du Hilton Iguazu Golf & Resort.


Casino Iguazú : C'est un des plus grands casinos d'Amérique Latine et où se retrouvent les touristes pour y jouer toute la nuit jusqu'à 05h00 ou 06h00 du matin. Il est situé dans le complexe de l'Iguazu Grand Resort Spa & Casino sur la Route Nationale 12, juste avant le contrôle de douane argentine situé avant le Pont International Tancredo Neves.


Duty Free Shop Puerto Iguazú : C'est un grand centre commercial libre de taxes où les argentins et les brésiliens viennent nombreux acheter des produits électronniques, des parfums, des montres, des jouets et de nombreux autres produits. Il est situé à 800 mètres du Casino, juste après la douane argentine.

Excursions aux alentours de Puerto Iguazu

Confluence entre l'Iguazu et le ParanaSituée entre trois pays (l'Argentine, le Brésil et le Paraguay), Puerto Iguazu est une ville qui vous permettra de les visiter les trois en un seule excursion, passant par exemple à Foz do Iguaçu au Brésil puis à Ciudad del Este au Paraguay, un trajet qui peut se faire en moin d'une heure.

Le Brésil et le Paraguay pourront donc attirer les voyageurs qui séjournent quelques jours à Iguazu pour compléter leur visite des Chutes. D'autres préfèreront se diriger vers le sud de la Province de Misiones à la découvertes d'autres curiosités que ne manque pas d'offrir cette région à ses visiteurs


Les mines de Wanda

Les mines de Wanda se trouvent à 40 kilomètres au sud de Puerto Iguazu et elles sont visitées par les touristes qui y découvriront des pierres semi-précieuses.

Accompagné d'un guide qui vous expliquera la formation de ces pierres, vous découvrirez les gisements qui servent à la fabrication des nombreux objets proposés à la vente dans les boutiques de Puerto Iguazu.


San Ignacio

Mission jésuite de San IgnacioSan Ignacio est une petite ville de la province de Misiones située à 240 kilomètres au sud de Puerto Iguazu. Près de cette commune très calme de 6 300 habitants on découvrira les ruines de la mission jésuite de San Ignacio Miní, inscrites au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1984.
A 16 kilomètres plus au sud, on pourra également visiter les ruines de la Mission Jésuite de Santa Ana, mais elle est beaucoup moins bien conservée que celle de San Ignacio Miní.

L'autre attraction de San Ignacio c'est la maison de l'écrivain Horacio Quiroga qui a été transformée en musée et dans laquelle l'auteur a écrit quelques uns de ses contes les plus célèbres.


Itaipú

ItaipuDu côté brésilien, à 30 kilomètres au nord de Puerto Iguazu, on se rendra jusqu'à la centrale hydroélectrique d'Itaipú considérée par certains comme la septième merveille du monde moderne.
Construit sur le Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, le barrage permet la production de 96 400 Giga Watts par an, fournissant 90% de l'électricité du Paraguay et 19% de celle du Brésil.

Pour arriver à produire toute cette électricité, le barrage a formé un lac de retenue d'une superficie de 1 350 km², soit plus de deux fois celle du lac Léman, détruisant malheureusement la Cascade des Sept Chutes qui était la plus importante chute d'eau du monde avec un débit 5 fois plus grand que les Chutes du Niagara.


Ciudad del Este

Pont de l'amitié entre Foz et Ciudad del EsteSituée juste en face de Foz do Iguaçu avec qui elle est reliée par le Pont de l'Amitié, Ciudad del Este reçoit de très nombreux visiteurs en raison de sa zone franche, une des trois plus grandes du monde avec celles de Miami aux Etats-Unis et de Colon au Panama.

En raison de taxes très importantes imposées par le Brésil et l'Argentine sur un certain nombre de produits, Ciudad del Este attire donc de nombreux argentins et brésiliens qui y trouveront des produits électroniques à la moitié du prix habituel.

Comment aller à Puerto Iguazu

Expreso Tigre IguazuPuerto Iguazu se trouve à 1340 kilomètres au nord de Buenos Aires et on peut donc envisager de s'y rendre en bus avec les compagnies Crucero Del Norte, Expreso Singer, Expreso Tigre Iguazu, Rapido Argentino, Rio Uruguay ou Via Bariloche, qui font le trajet en 18h00 environ pour un billet coûtant entre 100 et 120 € (tarifs 2015) selon le service (semicama ou cama). Certaines compagnies proposent même le cama suite plus confortable pour 135 € environ.

Mais pour éviter ces longues heures de voyage il existe plusieurs vols par jours opérés par Aerolíneas Argentinas et LAN Argentina, le trajet simple étant proposé à partir de 140 € en réservant à l'avance, c'est à dire un tarif peu élevé par rapport au bus.

Certains vols d'Aerolíneas Argentinas décollent de l'aéroport d'Ezeiza, permettant aux voyageurs venant d'Europe de voler directement vers Iguazu sans devoir rejoindre l'Aeroparque Jorge Newbery situé au centre de Buenos Aires.

Pour découvrir les environs de Puerto Iguazu le bus sera le moyen de transport le plus pratique. On pourra ainsi aller de Puerto Iguazu à San Ignacio avec Expreso Singer en 4 heures, à Wanda avec Aristobulo del Valle en 45 minutes, à Ciudad del Este avec de nombreux bus qui partent du terminal de Puerto Iguazu et passent par Foz do Iguaçu. On passera également par Foz do Iguaçu pour se rendre à Itaipú.

Pour se rendre à Asunción, au Paraguay, on prendra les bus des compagnies Nuestra Señora de Asunción, Rápido Yguazu SA, Crucero del Este à Ciudad del Este ou Expreso Guarani, qui feront les 320 kilomètres de distance en 5 heures environ.

Il n'y a pas de service de bus direct entre Puerto Iguazu et Salta. Pour réaliser ce trajet il faudra donc passer par la ville de Resistencia qui se trouve à 10 heures de bus de Puerto Iguazu avec les compagnies Crucero Del Norte et Rio Uruguay (comptez 50 € en 2015), puis prendre le bus entre Resistencia et Salta avec les compagnies La Veloz Del Norte ou Flecha Bus qui feront ce trajet en 12 heures environ pour environ 65 €.

Le trajet en bus entre Iguazu et Salta est donc très long. On peut en réduire fortement la durée en prenant l'avion puisque depuis quelques années Aerolíneas Argentinas propose des vols directs entre les deux villes pour 210 € environ.

Hôtels à Puerto Iguazu

Sheraton IguazuLes offres d'hébergements sont très nombreuses à Puerto Iguazu et conviendront à tous les types de voyageurs. Cela passe par les hôtels standards et de grand luxe aux campings en passant par les bungalows, les appartements, les pensions et les auberges de jeunesse.
Si l'offre est abondante dans le centre de Puerto Iguazu, elle l'est davantage le long de la Route Nationale 12 qui va en direction de Foz do Iguaçu.

Malgré cette offre abondante les tarifs peuvent grimper en flèche durant la haute saison, c'est à dire en juillet et de décembre à février. Il est donc conseillé de réserver à l'avance et de vérifier si les hôtels ne sont pas moins chers du côté de Foz do Iguaçu au Brésil.


Petit budget

Residencial Noelia Hostel : Situé très près du centre de Puerto Iguazu et du terminal de bus, cet hôtel dispose d'une piscine et d'une connexion Wifi gratuite à Internet. Les chambres pour deux personnes disposent d'un balcon, de la climatisation, d'une salle de bains et le petit-déjeuner est compris dans le tarif très économique puisque le prix avoisine les 30 € seulement.


Hostel Inn Iguazu : Située au kilomètre 5 de la Route Nationale 12, cette auberge de jeunesse est très conviviale avec ses grandes piscines, ses salles de télévision et de jeux, son restaurant proposant ses services toute la journée. Situé près d'un arrêt de bus, l'Hostel Inn Iguazu est facilement accessible par le bus urbain. Ses chambres sont relativement spacieuses et disposent de la télévision, la climatisation et une salle de bain privative. Le tarif pour passer la nuit en chambre double est d'environ 40 €, petit-déjeuner compris.


Budget moyen

Guest House Puerto Iguazu : Donnant sur le Río Iguazu, le Guest House Puerto Iguazu est un hôtel Bed & Breakfast très agréable avec sa piscine extérieure. Les chambres sont spacieuses et offrent une vue sur le jardin et certaines d'entre elles disposent d'un balcon. Elles sont équipées de la climatisation, un lit queen-size, une télévision, une salle de bains privative et d'une connexion Wifi gratuite. Ces chambres sont proposées à partir de 80 €, petit-déjeuner compris.


Costa Iguazu : A seulement 100 mètres de la place principale de Puerto Iguazu, le Costa Iguazu vous propose dans un cadre très agréable des appartements indépendants autour d'une piscine. Ces appartements disposent d'une chambre avec un lit king-size, un salon, un canapé-lit double, la climatisation, une télévision à écran plasma, une kitchenette, une salle de bains et une connexion Wifi gratuite à Internet. Pour ces appartements comptez au minimum 90 €, petit-déjeuner inclus.


Grand luxe

Sheraton Iguazu Resort & Spa : Situé en plein coeur du Parc National d'Iguazu, l'hôtel Sheraton Iguazu est certainement un des établissements qui fera le plus d'envieux grâce à sa situation privilégiée. Disposant d'un spa avec jacuzzi, hammam et sauna, d'un court de tennis, d'un restaurant et d'un bar, c'est le lieu idéal pour apprécier au mieux les Chutes d'Iguazu d'autant plus que certaines chambres offrent une vue sur cette merveille de la nature. Avec un peu de chance on pourra réserver une nuit dans ce somptueux hôtel à partir de 240 €, petit déjeuner compris.


Iguazú Grand Resort Spa & Casino : Ce hôtel conviendra à ceux qui veulent profiter d'un des plus grands casinos du continent. Il dispose de 2 piscines, de courts de tennis, d'une salle de sport, d'un spa, d'un restaurant, d'une connexion Wifi gratuite et ses chambres très spacieuses sont décorées avec beaucoup de raffinement. Elles sont équipées d'un coin salon avec canapé, d'une salle de bains avec baignoire à remous, d'un minibar, d'une télévision et offrent une vue sur le lac ou la piscine. Le tarif de la Suite Double Junior de 40 m² est proposé à partir de 230 €, petit-déjeuner compris.



Pour trouver votre hôtel au meilleur prix nous vous conseillons d'utiliser notre comparateur d'hôtels à Puerto Iguazu.

Annonces publicitaires

Plan de Puerto Iguazu

Billet d'avion, hôtel, voiture

Suggestion de voyage

Vidéo

Photos de l'Argentine